En réponse à une question sur les raisons pour lesquelles les droits de douane de Berne sont si élevés (39 %),Donald Trump a déclaré: «Le problème avec la Suisse, c'est que nous avons un déficit de 40 milliards de dollars. J'ai parlé à la Suisse hier, mais nous avons un déficit de 40 milliards de dollars. C'est un déficit énorme», rapportent les agences italiennes ANSA et Adnkronos.
Le président Donald Trump a corroboré les explications données plus tôt par la présidente de la Confédération. Karin Keller-Sutter avait déclaré que Donald Trump était de l'avis que la Suisse «vole» chaque année près de 40 milliards de francs aux Etats-Unis en raison du déficit commercial. Elle avait interprété le pourcentage de 39% imposé par Donald Trump par le déficit mentionné: «38,9 milliards de francs de déficit, 39% de droits de douane, c'est clair».
Interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons. Karin Keller-Sutter avait ajouté que le Conseil fédéral rejetait cette position «absurde» et souhaitait relancer les négociations.