L'Ukraine frappe régulièrement les infrastructures pétrolières et gazières russes, en réponse aux attaques menées contre son propre territoire depuis le début de l'assaut russe d'ampleur en février 2022.

Des attaques russes nocturnes en Ukraine ont d'ailleurs fait plusieurs blessés, ont indiqué les autorités ukrainiennes dimanche.

En Russie, «Sotchi a subi une attaque de drone de la part du régime de Kiev cette nuit», a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Véniamine Kondratiev. Les débris d'un drone ont touché un «réservoir de produits pétroliers, ce qui a provoqué un incendie», a-t-il dit. Le maire de Sotchi, Andreï Prochounine, a affirmé en fin d'après-midi que le feu avait été éteint au dépôt pétrolier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Selon les autorités régionales, une femme a été blessée par des débris de drones à Sotchi, mais sa vie n'est «pas en danger».

Des images, diffusées par des médias russes mais dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montraient un brasier et d'épais panaches de fumée noire.

Le trafic aérien a été interrompu à l'aéroport de Sotchi, avant de reprendre un peu plus tard, selon l'agence russe de régulation du transport aérien, Rosaviatsia.

Intensification prévue

Les frappes contre Sotchi, située à plus de 500km du front ukrainien, sont rares par rapport à d'autres villes russes. Des attaques de drones ukrainiens y avaient toutefois fait deux morts fin juillet, selon les autorités locales.

L'Ukraine n'a pas encore commenté l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Le pays avait prévenu qu'il intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont provoqué la mort de dizaines de civils.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que trois drones ukrainiens avaient aussi été interceptés dans la région de Léningrad, qui comprend la ville de Saint-Pétersbourg.

Un mort et des blessés en Ukraine

Côté ukrainien, des frappes nocturnes ont fait un mort et des blessés dans des régions du sud et du nord-est, selon les autorités. Un homme a été tué dimanche à Kherson, grande ville du sud dont les troupes russes sont très proches, lorsque l'armée russe a bombardé un pont sur lequel il se trouvait, selon le bureau du procureur régional.

Ce pont, appelé Ostrivsky, connecte le centre-ville avec un des quartiers les plus proches des positions russes, dans lequel environ 1800 personnes vivent encore. Le gouverneur Oleksandre Prokoudine a assuré que malgré les dégâts, la circulation restait «possible» sur cet édifice.

Un missile a aussi fait sept blessés dans un quartier résidentiel de Mykolaïv, ville méridionale, a indiqué la Première ministre Ioulia Svyrydenko.

Trois autres personnes ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est), a-t-elle ajouté, les autorités locales faisant aussi état de blessés dans la région de Zaporijjia, dans le sud.

«Les Russes continuent de mener la guerre non pas contre les forces ukrainiennes, mais contre les civils ukrainiens», selon Mme Svyrydenko.

Ultimatum américain

Le président américain Donald Trump a donné cette semaine à son homologue russe Vladimir Poutine un ultimatum de dix jours, soit jusqu'à vendredi prochain, pour mettre fin au conflit en Ukraine. Mais les frappes aériennes et les combats n'ont pas faibli.

Le Kremlin rejette l'idée d'un cessez-le-feu durable en Ukraine, qu'il voit comme un cadeau fait aux troupes de Kiev, malgré la frustration exprimée par Donald Trump face à ce refus.