Selon le site internet du TCS, le temps d'attente devant l'entrée nord du tunnel du Gothard a atteint jusqu'à une heure et 50 minutes lundi dans la matinée. Au portail sud, à hauteur d'Airolo, la file de voitures s'étirait sur six kilomètres, avec un temps d'attente jusqu'à une heure.

Pendant le week-end, les automobilistes avaient déjà dû prendre leur mal en patience. La dernière grande vague de départs en direction du sud coïncidait en effet avec le début des retours.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Samedi, la file de véhicules a ainsi atteint un pic de 11 km au portail nord. Dimanche à la mi-journée, on mesurait 10 km au portail nord tandis que dans l'autre sens, celui des retours, le bouchon s'est allongé jusqu'à 9 km vers 16h00.

Comme de coutume, le TCS recommande sur son site de circuler aux heures creuses et conseille des itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages du Saint-Gothard. Le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou celui du Mont-Blanc entre l’Italie et la France sont en particulier adaptés pour les trajets du sud vers la Suisse romande.