Cathay Pacific a «exercé ses droits (...) pour acheter 14 appareils Boeing 777-9», a indiqué mercredi la compagnie dans un document transmis à la Bourse de Hong Kong.
Elle a évoqué une option pour acquérir jusqu'à sept appareils Boeing 777-9 supplémentaires. Les livraisons sont prévues d'ici à 2034, selon un autre document boursier.
Le contrat, dont le montant n'est pas dévoilé, s'ajoute à une commande 21 appareils 777 passée en 2013 et porte donc à 35 le nombre d'exemplaires de ce long-courrier que doit recevoir Cathay Pacific.
«La commande fait de Cathay Pacific le plus important exploitant de 777-9 en Asie-Pacifique», a souligné de son côté Boeing.
Les livraisons du biréacteur, présenté en novembre 2013 et qui doit être fabriqué en trois versions - 777-8, 777-9 et 777-8 Fret -, devaient commencer en 2020.
La dernière estimation portait sur un début des livraisons en 2026 pour cet appareil qui a vocation à être le plus grand biréacteur opérationnel au monde.
Cathay a annoncé cette commande à l'occasion de ses résultats du premier semestre marqués par une légère augmentation (+1%) du bénéfice net à 3,6 milliards de dollars hongkongais (370 millions en francs).
Le transporteur a bénéficié d'une hausse de la demande pour les voyages en Asie, qui a contribué à une hausse de 9% de son chiffre d'affaires à 54 milliards.