Cette projection suppose «une baisse de 25% des exportations suisses vers les Etats-Unis», ont ajouté les experts de la banque zurichoise dans une étude. «Des droits américains de 39% et une dépréciation du dollar de 8% ont rendu les exportations suisses environ 50% plus chères pour les acheteurs américains».
L'impact sur l'emploi serait cependant limité. «0,2% des emplois ETP (équivalents temps plein) pourraient être directement menacés et 0,2% supplémentaire indirectement via les chaînes de valeur», représentant 15'000 à 20'000 emplois ETP, ont calculé les économistes de la banque aux trois clés. La faîtière Economiesuisse a quant à elle évalué que les droits de douane pourraient affecter 100'000 postes dans la Confédération.
Impact limité sur le chômage
Selon les experts, l'effet sur le taux de chômage, à 2,7% en juillet, «sera limité, du moins à court terme, car le dispositif suisse de réduction de l'horaire de travail devrait amortir le choc».
Les spécialistes de l'institut de recherches conjoncturelles KOF avaient quant à eux estimé que, dans un cas extrême, le PIB pourrait reculer de 1% et une récession ne serait pas à exclure.
Dans son scénario de base, UBS s'attend néanmoins à ce que les droits de douane soient abaissés à 15%. La banque aux trois clés a donc laissé inchangées ses projections de croissance économique pour l'année en cours et la suivante à respectivement 1,3% et 1,0%.