Face à cette «dynamique qui a commencé à la fin de l'an dernier et qui s'est poursuivie sur la première partie» de l'exercice fiscal 2025, a expliqué le patron Ted Decker cité dans un communiqué, le groupe a confirmé ses objectifs annuels.

Soulignant que l'exercice en cours serait composé de 52 semaines contre 53 pour le précédent, Home Depot escompte une hausse d'environ 2,8% de son chiffre d'affaires annuel (+1% à données comparables) et à une marge opérationnelle autour de 13,4% hors éléments exceptionnels.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Son bénéfice net par action devrait en revanche reculer d'environ 3% par rapport aux 14,91 dollars de l'exercice 2024 et, hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, il devrait reculer d'environ 2% par rapport aux 15,24 dollars de l'année précédente.

Le consensus des analystes de FactSet attendait 14,94 dollars pour ce dernier avant la publication de mardi.

«Nos équipes travaillent à un niveau élevé et nous continuons de gagner des parts de marché», a relevé M. Decker. «Nos résultats du deuxième trimestre correspondent à nos attentes», a-t-il assuré.

Mais ils sont en-dessous du consensus qui tablait sur un bénéfice net de 4,68 milliards de dollars, et de 4,72 dollars par action à données comparables. Home Depot a réalisé respectivement 4,55 milliards et 4,68 dollars.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 4,9% sur un an pour atteindre 45,27 milliards de dollars mais, à données comparables, la hausse n'a été que de 1% (+1,4% aux Etats-Unis).

Home Depot précise que les effets de change ont affecté son activité hors éléments exceptionnels à hauteur de quarante points de base sur le trimestre.

Sur le premier semestre, son chiffre d'affaires a bondi de 7% à 85,13 milliards de dollars et sa marge opérationnelle a reculé à 13,7%, contre 14,6% un an plus tôt.

Au 3 août, échéance de son deuxième trimestre, le groupe d'Atlanta (Géorgie) opérait 2353 magasins et plus de 800 sites aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Il employait plus de 470'000 personnes.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Home Depot baissait de 1,19%.