Dans sa saisine, la gouverneure demande à un tribunal de la capitale américaine de prononcer une «injonction immédiate» pour la confirmer à son poste au sein du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et réaffirmer l'indépendance des membres de l'institution.
Cette action en justice a pour but de contrer «la tentative inédite et illégale du président Trump de révoquer la gouverneure Cook qui, si elle aboutissait, constituerait un précédent dans l'histoire du conseil» des gouverneurs, est-il écrit.
Première femme afro-américaine à ce poste
En début de semaine, le président des Etats-Unis a écrit à Lisa Cook pour lui annoncer qu'elle était «limogée avec effet immédiat». Mme Cook, nommée à la Fed par le démocrate Joe Biden, a rapidement fait savoir qu'elle se battrait en justice.
Première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), Lisa Cook est accusée par le camp présidentiel d'avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables en 2021. Donald Trump entend avoir son mot à dire sur la politique monétaire des Etats-Unis et placer au sommet de la Fed des personnes partageant ses vues sur l'économie.