Le site du service statistiques du ministère américain du Travail (BLS) n'a pas été mis à jour à 08H30 (12H30 GMT) comme de coutume. Un message l'explique par «la suspension des services du gouvernement fédéral».

«Les mises à jour du site reprendront lorsque le gouvernement fédéral reprendra ses activités», est-il ajouté.

Depuis mercredi, les Etats-Unis se trouvent en situation de paralysie budgétaire («shutdown»), qui conduit à la mise à l'arrêt d'une partie des services publics gérés par l'Etat fédéral.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Parmi les nombreuses implications du blocage: la mise au chômage technique des fonctionnaires du BLS et donc l'absence de publication d'indicateurs économiques récurrents.

Jeudi, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren avait appelé le président Donald Trump à publier malgré tout le rapport sur l'emploi en septembre.

Ces données sont très sensibles, surtout depuis que le chef d'Etat républicain a renvoyé, le 1er août, la directrice du BLS après un rapport décevant. Il l'avait accusée, sans fournir de preuves, d'avoir «manipulé» les chiffres en sa défaveur.

Le rapport suivant a renforcé l'impression d'un marché du travail en perte de vitesse. Donald Trump a relativisé sa portée.

Les analystes s'attendaient à un taux de chômage stable en septembre, à 4,3%, et à un peu plus de créations d'emplois qu'en août (50'000 contre seulement 22'000 le mois précédent), selon le consensus publié par Trading Economics.