Abo

Novartis a soigné sa copie au troisième trimestre

Le colosse pharmaceutique Novartis a engrangé entre juillet et fin septembre un chiffre d'affaires de 13,91 milliards de dollars (11,07 milliards de francs), en hausse de 8,5% sur un an.

ats

Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, campe sur ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice. La croissance des recettes doit atteindre 10%, quand celle de l'Ebit ajusté doit dépasser de peu cette marque. (archives)
Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, campe sur ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice. La croissance des recettes doit atteindre 10%, quand celle de l'Ebit ajusté doit dépasser de peu cette marque. (archives) KEYSTONE/Georgios Kefalas

Publicité

La rentabilité s'est par contre quelque peu émoussée, la marge opérationnelle (Ebit) ajustée égarant une huitantaine de points de base à 39,3%.

Le résultat afférent a nonobstant progressé de 6,1% à 5,46 milliards.

Le bénéfice net ajusté s'est enrobé de 4,8% à 4,33 milliards, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mardi. Eléments non récurrents compris, le bénéfice net s'est envolé d'un quart à 3,93 milliards.

La performance comble généreusement les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Le consensus s'établissait pour le chiffre d'affaires à 13,96 milliards, pour la marge Ebit de base à 40,0% et pour le bénéfice net à 4,13 milliards.

La direction campe sur ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice. La croissance prévue des recettes doit venir chatouiller les 10%, quand celle de l'Ebit ajusté doit dépasser de peu cette marque.

Publicité