Bonjour,
Le commerce international de la Suisse a fait du surplace en octobre, à l'exportation comme à l'importation, reflet des incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale. L'horlogerie affiche toutefois un rebond, pour la première fois depuis juillet.
ats
Publicité
Au cours du mois sous revue, les exportations désaisonnalisées ont stagné à 22,53 milliards de francs, soit un repli de 0,3% sur un mois en termes nominaux, de 0,6% en termes réels, indique jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans son relevé mensuel.
Les importations ont elles aussi plafonné à 19,91 milliards, (+0,2% nominal, +0,1% réel).
Le solde de la balance commerciale désaisonnalisé s'élève à 2,62 milliards de francs, après 2,74 milliards le mois précédent.
Dans le détail, les exportations sont plombées principalement par le repli des véhicules (-39,5% nominal) et de la bijouterie et joaillerie (-13,6%). Dans le même temps, les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques (+1,0%), de métaux (+1,5%) ainsi que du secteur machines et électronique (+0,4%) ont timidement augmenté.
La progression a été plus marquée pour les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+3,5%), tandis que les exportations horlogères se sont accrues pour la première fois depuis le mois de juillet (+1,9%).
Par marché, les exportations vers l'Amérique du Nord ont sensiblement reculé (-5,1% nominal, -5,5% vers les Etats-Unis). Les livraisons vers l'Europe ont progressé (+6,9%), avec toutefois une évolution hétérogène au sein du Vieux continent. L'Allemagne (+12,8%) et la Slovénie (+61,9%) ont brillé, totalisant une hausse cumulée de quasi 1,4 milliard de francs, pendant que l'Italie plongeait de 11,3%. Les ventes vers l'Asie ont reculé de 3,1%.
Publicité