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L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi, après des mois d'intenses tractations, pour aider les constructeurs européens en crise.
ats
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Cette mesure emblématique du grand «Pacte vert européen», avait été adoptée lors du premier mandat d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, au nom de l'engagement européen d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mais l'UE, face à la concurrence de la Chine et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, a déjà repoussé ou élagué ces derniers mois plusieurs mesures environnementales, dans un virage pro-business assumé.
L'industrie automobile européenne est «en danger de mort», avait lancé en mars le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui va présenter à Strasbourg des mesures de soutien au secteur, avec plusieurs autres membres de l'exécutif européen.
Les constructeurs du Vieux Continent sont plombés par des ventes durablement atones, tandis que leurs rivaux chinois, dont BYD, voient leurs parts de marché s'envoler avec leurs modèles électriques aux prix attractifs.
Les assouplissements qu'ils devraient obtenir ont fait l'objet de négociations intenses ces dernières semaines entre la Commission et les Etats membres. Des arbitrages de dernière minute étaient attendus mardi matin.
Leurs contours exacts seront annoncés mardi, mais d'ores et déjà, l'influent élu allemand Manfred Weber, leader de la droite (PPE) au Parlement européen, a confirmé que les constructeurs se verraient fixer un nouvel objectif de réduction de 90% des émissions de CO2 de leurs flottes en 2035.
Cela répond à la demande de pays comme l'Allemagne, l'Italie ou la Pologne, qui défendent becs et ongles la «neutralité technologique», c'est à dire le maintien après 2035 des moteurs thermiques.
Ils mettent en avant diverses technologies qui permettraient de réduire fortement leurs émissions de CO2 : hybrides rechargeables, véhicules électriques équipés de prolongateurs d'autonomie, voire les biocarburants ou les carburants synthétiques.
Pour Manfred Weber, cette équation est très politique : en faisant preuve de souplesse sur ce terrain, l'UE a une occasion selon lui «de lutter contre le populisme», en supprimant «un des angles d'attaque» des mouvements qui lui sont hostiles, a-t-il expliqué lors d'un point de presse mardi.
A l'inverse, la France et l'Espagne appellent l'UE à dévier le moins possible de l'objectif 2035.
Selon eux, revenir sur l'interdiction des véhicules à moteur thermique saperait les lourds investissements des constructeurs pour se convertir au tout-électrique.
Et cela risquerait d'étouffer la filière européenne des batteries pour voitures électriques, en pleine éclosion.
La Commission doit d'ailleurs dévoiler mardi, outre la révision de l'objectif 2035, de nouvelles mesures pour aider ce secteur naissant, ainsi qu'un plan sur le «verdissement» des flottes professionnelles.
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La France milite aussi pour la «préférence européenne», c'est-à-dire l'obligation pour les industriels bénéficiant d'aides publiques de se fournir en composants «made in Europe».
Une façon de soutenir toute la chaîne des équipementiers et sous-traitants.
Enfin, la Commission veut encourager le développement de petits véhicules électriques aux tarifs «abordables». Un projet annoncé en septembre par Ursula von der Leyen, «pour ne pas laisser la Chine et d'autres conquérir ce marché».
«Nos demandes ne sont pas des souhaits facultatifs, ce sont des exigences essentielles pour maintenir la rentabilité du secteur, préserver les emplois, financer la décarbonation et rester compétitifs face à une concurrence mondiale féroce», a résumé Sigrid de Vries, dirigeante de l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
L'ONG environnementale T&E prévient au contraire que ralentir l'électrification du secteur serait «une erreur stratégique», qui creuserait encore plus le retard des Européens par rapport à la concurrence asiatique.
«Si les constructeurs obtiennent des concessions, j'espère qu'au moins ils arrêteront de polluer le débat» autour des véhicules électriques, a déclaré son directeur William Todts.
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