- Home
- Méthodologie du classement des avocats 2023
Méthodologie du classement des avocats 2023
Pour la septième fois déjà, notre confrère Bilanz – et PME pour la première fois cette année – publie les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse. Elles se basent sur les recommandations d’avocats (enquête peer-to-peer) et de clients dans 31 domaines juridiques différents et, pour la cinquième fois, dans neuf branches distinctes. Au total, plus de 6700 avocats, plus de 1300 juristes internes et responsables de départements juridiques ainsi que des clients de cabinets d’avocats ont été invités à participer à l’enquête. L’échantillon a été recueilli principalement par le biais de la Fédération suisse des avocats (FSA), des sites internet des entreprises, des publications et des recherches sur les réseaux d’emploi tels que Xing et LinkedIn.
En outre, les avocats et les juristes internes ainsi que les clients qualifiés ayant eu une expérience liée à leur vie privée ou professionnelle avec des cabinets d’avocats dans les domaines juridiques considérés ont eu la possibilité de s’enregistrer pour l’enquête sur le site internet de PME et de Bilanz. L’invitation a été envoyée par e-mail avec un lien personnalisé. Les participations multiples et les recommandations pour son propre cabinet ont été identifiées et non prises en compte.
L’enquête a eu lieu en ligne entre le 17 octobre et le 2 décembre 2022. Statista R a enregistré les recommandations pour les cabinets d’avocats dans chaque domaine juridique. Au total, les participants à l’enquête ont fourni plus de 25'000 recommandations pertinentes. En outre, les recommandations de l’enquête de l’année précédente (plus de 27 000) ont été intégrées afin de prendre en compte la réputation d’un cabinet d’avocats sur le long terme. En moyenne, au moins 149 cabinets d’avocats ont reçu des recommandations dans chaque domaine juridique.
Le palmarès
Les 25 premiers cabinets d’avocats par domaine juridique sont identifiés sur la base du nombre de recommandations. La fréquence des recommandations est indiquée par les qualificatifs «très souvent recommandé par des collègues et des clients» (*****) et «souvent recommandé par des collègues et des clients» (****). Le qualificatif «très souvent recommandé par des collègues et des -clients» est attribué aux cabinets dont le nombre de recommandations au sein de la liste des 25 premiers est supérieur à la moyenne.
Les listes des meilleurs cabinets ont été établies au moyen d’une procédure complexe. Elles ne sont par conséquent pas liées à des jugements qualitatifs avec une prétention d’objectivité et d’exhaustivité. Il existe de nombreux petits cabinets qui font un excellent travail, mais qui se concentrent sur quelques clients sélectionnés et qui sont donc moins connus. Et comme tout sondage, celui-ci ne reflète que l’opinion subjective des personnes interrogées.
Statista R est le leader mondial des classements et des listes d’entreprises, de marques et de produits, basés sur des études de marché et des analyses de données approfondies. Statista R récompense les meilleurs dans leur domaine. Avec une équipe d’experts de plus de 100 analystes et des partenariats avec plus de 40 médias de premier ordre sur tous les continents, Statista R offre une transparence aux consommateurs et aux décideurs d’entreprise. Elle aide les entreprises récompensées à établir une confiance et une réputation dans un grand nombre de secteurs et de catégories de produits. Plus d’informations sur r.statista.com.
PME publie les listes des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse.
- Les meilleurs cabinets d’avocats de Suisse en 2023
- Une technologie qui se met en garde contre elle-même
Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée par Statista, dans le cadre de ce classement