Joy, pourquoi l’été est une période propice aux accidents?

Car c’est une période idéale pour bouger, faire des excursions et vivre des aventures, ce qui augmente forcément le risque d’accident non-professionnels. Que ce soit en randonnée, à vélo ou lors d’un barbecue, des précautions simples permettent néanmoins d’éviter ces accidents.

Existe-t-il d’autres causes liées à l’augmentation des accidents durant l’été?

Les journées plus longues, la météo favorable et la chaleur peuvent impacter le nombre d’accidents. D’autre part, beaucoup de personnes peuvent surestimer leur condition physique ou leurs compétences, par exemple lors d’activités de montagne, de sports nautiques ou de balades à vélo. Les nouveaux sports à la mode comme le stand up paddle ou le vtt électrique présentent de nouveaux risques. La consommation d’alcool, lors de fêtes ou de barbecues, augmente aussi le risque d’accident. En vacances ou en voyage, il y a finalement un risque accru d’accident de circulation ainsi qu’un danger lié aux environnements inhabituels.

Que peut mettre en œuvre l’entreprise pour ses employés?

Tout d’abord, en termes d’information et de sensibilisation sur les risques estivaux, elle peut mettre en place une communication interne, des affiches ou encore des petites vidéos ou formations en ligne sur les accidents d’été. L’entreprise peut également proposer des ateliers sur les comportements à risque pendant les loisirs (vélos et trottinettes électriques, préparation avant un séjour en montagne ou au bord de l’eau) ainsi que des cours de premier secours ou de remise à niveau. Sur site, des points d’eau potables doivent être proposés et accessibles, le lieu de travail doit être adapté aux fortes chaleurs et des opérations de sensibilisation sur la chaleur, les coups de soleil et la déshydratation peuvent être enfin menées.
 

cvdscdsv

L’employeur doit se soucier toute l’année de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs…

En plus des mesures citées ci-dessus qui peuvent pour la plupart s’appliquer toute l’année aux risques d’accidents, l’entreprise peut aussi promouvoir la mobilité sûre avec des réductions sur les équipements et kits de sécurité, des parkings à vélos sécurisés et des stations de recharge pour vélos électriques ou encore des campagnes de visibilité dans la circulation. La prévention du bien-être des collaborateurs en général doit aussi être favorisée, avec par exemple une offre de cours ou activités sportives et des réductions dans des centres de fitness.

Le mot de la fin?

La prévention des accidents, dans ce cas les accidents non-professionnels durant les loisirs et vacances d’été, doit faire partie des mesures de la stratégie d’entreprise en matière de santé au travail.

Les différents types d’accidents de loisirs en été

 

Dans l’eau

Chaque année, environ 50 personnes se noient en Suisse, la majorité en été. Les causes fréquentes sont l’alcool, la surestimation des capacités et le manque de compétences en natation.

  • Eviter de se baigner seul, surtout en eau libre, et faire attention aux courants
  • Eviter l’alcool, qui altère les capacités de réaction
  • Toujours surveiller les enfants, même en eau peu profonde
sdasd
© Groupe Mutuel

En vélo

Environ 27'000 accidents de vélo ont lieu chaque année en Suisse, dont environ 12'000 en vélo électrique qui sont en forte augmentation. Les personnes âgées sont particulièrement touchées et les blessures à la tête sont fréquentes.

  • Porter un casque afin de réduire le risque de blessures graves jusqu’à 60%
  • Augmenter la visibilité avec des lumières et vêtements réfléchissants
  • Adapter sa vitesse, surtout sur des chemins et routes inconnus

En montagne

Environ 40’000 accidents de montagne ont lieu chaque année en Suisse, dont beaucoup en été. Les causes les plus fréquentes sont les changements météorologiques, les chutes et l’épuisement.

  • Vérifier la météo et surtout les risques d’orages
  • S’équiper correctement avec des chaussures solides, une protection solaire et imperméable
  • Evaluer sa condition physique de manière réaliste en évitant le surmenage. Les personnes non entraînées ou mal équipées sont particulièrement exposées
     
 rthtr hrth
© Groupe Mutuel

Dans le jardin

Les brûlures et coupures sont des accidents fréquents durant l’été. L’alcool à brûler pour le barbecue est particulièrement dangereux et cause des accidents graves chaque année.

  • Ne jamais laisser un barbecue ou un grill sans surveillance et le nettoyer avant de l’utiliser
  • Sécuriser le foyer de feu et garder une distance suffisante avec les matériaux inflammables
  • Rester concentré et utiliser du matériel en bon état pour les travaux de jardinage, sécuriser les échelles et les outils
     
asdasd
L’experte de ce blog - Joy Marxer

Joy Marxer a obtenu un master en sciences du sport avec une spécialisation en rééducation et prévention puis, après quelques années d’expérience professionnelle, un CAS en Gestion de la Santé en Entreprise. Elle travaille depuis 2024 en tant que spécialiste Corporate Care au Groupe Mutuel où elle conseille les entreprises alémaniques sur la thématique de la santé au travail et s’engage pour un environnement professionnel sain et sûr.

A PROPOS DE CE BLOG

Groupe Mutuel logo
Chaque mois, une thématique « Entreprise & Prévoyance » est passée en revue par l'un de nos spécialistes dans ce domaine.

Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31'000 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.
 

>> Autres articles de ce blog

>> Le site du Groupe Mutuel