Abo
Corporate Blogs
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus

Ai-je la meilleure solution de prévoyance pour mes employés ?

Dans le cadre des 40 ans de la LPP (1985-2025), intéressons-nous aujourd’hui aux solutions proposées aux entreprises pour gérer la prévoyance professionnelle de leurs employés. Entretien avec Ivan Diez, Senior Relationship Manager LPP pour la Suisse alémanique au Groupe Mutuel.

Logo GM

Groupe Mutuel - Entreprise et prévoyance

Calcul primes
Groupe Mutuel

1. La LPP fête ses 40 ans en 2025. Quelle est son importance dans le système suisse de prévoyance, tant pour les employés que les employeurs ?

Le 2e pilier a une importance capitale dans le système de prévoyance suisse. En complément du 1er pilier, il permet aux assurés de maintenir un certain niveau de vie à l’âge de la retraite (environ 60% du dernier salaire) et offre une protection en cas d’invalidité ou de décès. Il est donc nécessaire, en tant qu’employé, de s’intéresser aux prestations LPP offertes par son entreprise.

Pour les employeurs, les prestations du 2e pilier peuvent représenter un « Fringe Benefit » renforçant l’image d’entreprise attractive. De bonnes prestations LPP - comme une part sur-obligatoire ou des plans de prévoyance à choix - permettent en effet d’attirer puis de garder plus facilement les talents.

2. Quelle solution de prévoyance plébisciter en tant que dirigeant(e) de PME ?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme la branche d’activité de l’entreprise, sa taille, le profil de ses employés ou encore ses perspectives de croissance sur le long terme. Toutefois, de par sa sécurité et sa fiabilité en faveur des entreprises affiliées, la caisse commune est une solution optimale pour les PME qui profitent de la mise en commun des paramètres techniques (stratégie de placement et gestion des capitaux, taux de couverture, taux d’intérêt ou encore taux de conversion). Une solution offrant une certaine sérénité aux PME en termes de gestion de la prévoyance professionnelle !

Homme
Homme

3. La Fondation Collective Groupe Mutuel offre une grande flexibilité en termes de solution de prévoyance. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette structure ?

La Fondation Collective Groupe Mutuel est un écosystème ouvert qui offre aux entreprises des solutions de prévoyance sur mesure et indépendantes les unes des autres. Il est ainsi possible de :

  • créer sa caisse de  prévoyance en définissant les paramètres techniques tout en confiant la gestion administrative à la fondation ;
  • d’adhérer à la Caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP pour une gestion commune, fiable et sereine de la prévoyance de ses employés ;
  • ou de choisir une caisse de prévoyance Pension free, qui n’assure que la partie LPP sur-obligatoire.

Pour rappel, le Groupe Mutuel est actif depuis 1985 dans la prévoyance professionnelle et dispose donc de 40 ans d’expérience pointue dans le domaine. La Fondation Collective Groupe Mutuel est composée de 40 caisses de prévoyance, 3'300 employeurs affiliés et plus de 30'000 assurés, pour une fortune de près de 3 milliards de francs. De plus, elle mise sur une stratégie d’investissement durable en tenant compte des critères ESG.

4. Et que dire de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ?

La Caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP, comme mentionné auparavant, est une solution parfaite pour les PME qui souhaitent confier à des professionnels la gestion de la prévoyance de leur personnel. Basée sur le principe de la solidarité entre employeurs en matière de paramètres techniques, la caisse commue regroupe des entreprises profitant de la stabilité financière et des bonnes performances de la structure partagée. Au 31.12.24, le taux de couverture de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP était de 114% et le taux de rémunération des avoirs de 3,25% (le taux d’intérêt minimal légal fixé par le Conseil fédéral est de 1,25%). En cumulé, la caisse commune a distribué 33,25% d’intérêt à ses assurés depuis 2013 alors que le taux LPP minimum cumulé s’élève à 14,50% sur la même période.

réunions
réunions

5. En tant qu’entreprise, quand faut-il se demander si sa solution de prévoyance est optimale et adaptée à ses employés ? 

Les premiers mois de l’année représentent une période tout à fait propice pour se demander si la solution de prévoyance actuelle est bel et bien optimale pour sa structure et son personnel et, pourquoi pas, décider d’optimiser la couverture ainsi que les prestations retraite. Habituellement, les contrats devant être résiliés jusqu’à fin juin, il convient d’explorer les solutions proposées et d’en choisir une aussi fiable que flexible qui correspond aux besoins de l’entreprise. N’hésitez pas à demander conseil aux experts en prévoyance professionnelle du Groupe Mutuel !

A PROPOS DE CE BLOG

Groupe Mutuel logo
Groupe Mutuel logo

Chaque mois, une thématique « Entreprise & Prévoyance » est passée en revue par l'un de nos spécialistes dans ce domaine.

Avec plus de 2’700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31’000 entreprises. Seul assureur global en Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme l’interlocuteur privilégié dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. Leader dans les solutions d’assurances de personnes pour les entreprises, le Groupe Mutuel offre aux employeurs de toutes tailles des solutions complètes pour l’assurance indemnité journalière maladie (IJM), l’assurance-accidents obligatoire (LAA) et complémentaire (LAAC) ainsi que la prévoyance professionnelle (LPP).