Beaucoup d’entrepreneurs et d’indépendants bâtissent leur futur à la force du poignet, aux heures de sacrifice et à coup de nuits blanches. Mais tout peut basculer très vite : une conjoncture défavorable, un client qui ne paie pas, une erreur stratégique… qu’arrive-t-il si votre société traverse une tempête?
La spirale de la faillite et le risque de voir fondre sa fortune privée comme neige au soleil sont bien réels. Mais saviez-vous qu’il existe un moyen simple de sécuriser ce que vous avez construit? Ce moyen, c’est la prévoyance.
La prévoyance, bien plus qu’une assurance
Souvent perçue comme une simple couverture santé ou retraite, la prévoyance est en réalité un ensemble de solutions visant à protéger votre avenir et celui de vos proches. Elle englobe des solutions essentielles telles que la couverture en cas d’invalidité, de décès ou la perte de revenus. Certains produits de prévoyance individuelle offrent une sécurité en cas de faillite, en permettant de préserver une partie de vos avoirs.
En clair: ce que vous avez placé dans des produits de prévoyance et qui est réservé aux bénéficiaires (conjoints, partenaires enregistrés ou enfants) peut, dans certaines conditions, être intouchable. Un véritable coffre-fort privé pour vous et vos proches.
En tant que papa, récemment pour la deuxième fois, je ressens plus que jamais le besoin de sécuriser l’avenir de ma famille. En tant que spécialiste en prévoyance, je vois trop souvent des professionnels talentueux négliger cet aspect… jusqu’au jour où il est trop tard. La prévoyance, c’est penser à demain, aujourd’hui. C’est faire le choix de la sérénité, pour soi et pour ceux qu’on aime.
Assurance-vie et faillite: quel lien?
Au-delà du choc émotionnel, la faillite peut entraîner des conséquences financières dévastatrices. Maison, économies, sécurité de votre famille: tout peut être mis en péril! Lorsqu’un entrepreneur fait faillite, ses biens personnels peuvent être saisis pour rembourser les dettes professionnelles, surtout s’il est en raison individuelle ou s’il a donné des garanties personnelles. Cela signifie que ses comptes bancaires, son logement, voire ses biens familiaux peuvent être mis en jeu.
C’est donc là que la prévoyance individuelle entre en scène. En optant pour un pilier 3a ou 3b, les montants investis sont, dans la majorité des cas, protégés des poursuites.
Exemple: Adrien, 42 ans, indépendant dans la restauration. Il a souscrit un contrat de prévoyance liée sous forme de pilier 3a. Après 15 ans d’activité, son entreprise fait faillite. Ses biens personnels sont saisis… sauf les avoirs de sa prévoyance. À 60 ans, il touchera donc quand même son capital*. Et en cas de décès, sa femme reçoit directement le capital assuré, même si la faillite n’est pas encore réglée.
À qui s’adresse cette protection?
- Aux indépendants et chefs d’entreprise
- Aux freelances et professions libérales
- À toute personne souhaitant sécuriser l’avenir de sa famille en cas de revers professionnel
La prévoyance n’est pas réservée aux grandes fortunes. Elle est accessible, modulable, et surtout, elle fonctionne à condition d’être anticipée et mise en place en amont. Il s’agit d’une démarche et d’un investissement préventifs, et pas d’une solution de dernier recours.
Pourquoi agir maintenant?
Plus vous anticipez, particulièrement en tant qu’indépendant, plus vous disposez de leviers pour protéger ce qui compte: votre famille, votre logement et vos économies. En cas de situation délicate ou de faillite, il est souvent trop tard pour mettre en place une stratégie de protection.
- Vous travaillez dur pour bâtir votre avenir? Laissez la prévoyance protéger vos arrières.
Parlons-en: un bilan personnalisé de prévoyance permet d’optimiser vos solutions et de sécuriser votre patrimoine... et cela, quoi qu’il arrive!
En résumé
- La prévoyance n’est pas juste une assurance
- C’est une stratégie intelligente et responsable
- En particulier pour les indépendants et entrepreneurs
- Permet de garder le contrôle face aux coups durs, notamment en cas de faillite
*Il est toutefois possible que l’office des poursuites puisse intervenir mais uniquement si le montant du capital dépasse le minimum vital. La part qui dépasserait ce seuil pourrait être saisie pour régler les dettes encore présentes.
«Derrière chaque chiffre, il y a une histoire humaine.» C’est avec conviction que Santiago Mouriz Moreno, planificateur financier breveté et spécialiste en prévoyance au Groupe Mutuel, accompagne familles, indépendants et entrepreneurs. Son credo: transformer la complexité de la finance en solutions simples et concrètes, pour protéger l’avenir de ceux qui lui font confiance.
A PROPOS DE CE BLOG
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31'000 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.