Fondamental mais souvent ignoré, voici le certificat LPP
Encore trop souvent classé sans être lu, le certificat LPP offre pourtant à tout salarié des informations essentielles sur ses prestations de retraite. Mais que contient-il exactement? Comment le déchiffrer? Et pourquoi est-il si important? Réponses avec Lionel Joris, actuaire LPP au sein du Groupe Mutuel.
Groupe Mutuel - Entreprise et prévoyance
Lionel, quelles sont les informations principales données par le certificat de prévoyance?
En plus de quelques données personnelles générales, il comprend principalement :
- Le salaire : en général le salaire brut et celui assuré. Il peut y avoir différents salaires assurés selon le plan de prévoyance en vigueur.
- Le financement : et donc le montant des cotisations prélevées sur le salaire de l’assuré et celles payées par l’employeur.
- Les projections des prestations de vieillesse : touchées à la retraite, en rente, en capital, ou selon une répartition mixte.
- Les prestations de risque : les montants des rentes et/ou capitaux assurés en cas d’invalidité ou de décès.
- La prestation de libre passage : le montant accumulé sur son compte individuel.
- D’autres informations comme les possibilités de rachats dans le 2e pilier ou encore le montant disponible pour l’accession à la propriété du logement.
Rappelons que le certificat de prévoyance est envoyé lors de chaque changement de salaire ou de taux d’activité, et au minimum une fois par année. Il est personnel et confidentiel et ne sera ainsi jamais transmis à l’employeur.
Existe-t-il des différences de prestations entre les institutions?
La LPP fixe un cadre minimal et chaque employeur décide des améliorations qu’il souhaite apporter pour ses collaborateurs. Les prestations de risque sont déterminées par le plan de prévoyance choisi par l’employeur et sont garanties en cas d’invalidité ou de décès. Les prestations de vieillesse, elles, sont des projections qui se basent sur le taux d’activité et le salaire actuels, avec un taux d’intérêt projeté. Elles dépendent évidemment des bonifications elles aussi définies dans le plan de prévoyance. Il est donc tout à fait possible que deux personnes du même âge qui comparent leur certificat de prévoyance obtiennent des prestations très différentes, même si les salaires sont identiques!


Quel est le risque de ne pas s’intéresser à son certificat de prévoyance?
Le risque principal est de constater trop tardivement dans sa carrière que l’on n’est pas suffisamment bien assuré et de ne plus pouvoir agir en conséquence. Il est donc important de pouvoir consulter et savoir déchiffrer son certificat de prévoyance, pour préparer assez tôt sa retraite ou potentiellement négocier un meilleur plan de prévoyance.
En quoi le certificat permet-il une meilleure anticipation de la retraite?
Comprendre son certificat LPP et connaître ses prestations futures permet d’anticiper et de planifier sa vie post-professionnelle. Grâce à ce document, on peut par exemple envisager:
- Des rachats : en plus d’être déductibles fiscalement, ils permettent surtout d’améliorer les prestations de vieillesse. Grâce aux intérêts composés, ces versements sont rémunérés jusqu’au départ à la retraite à des taux bien plus intéressants que ceux bancaires.
- Une retraite flexible : réduire progressivement son taux d’activité en accord avec l’employeur afin de mieux gérer la transition entre vie active et retraite. En cas de prise en capital, il est plus intéressant fiscalement de prendre sa retraite par étapes, au maximum 3 en LPP.


Comment encourager ses collaborateurs à consulter leur certificat LPP ?
Tout d’abord, l’onboarding ou un changement de plan sont, pour l’employeur, de bonnes occasions pour aborder et expliquer le plan de prévoyance aux employés. Il est nécessaire d’insister sur le fait que les cotisations LPP font partie intégrante de la rémunération, comme le salaire. La bonification épargne appartient à l’assuré, portera intérêt sur toute la carrière du salarié et sera perçue au moment de la retraite (ou avant, en cas de lancement d’activité indépendante, d’achat d’un logement ou de départ définitif de Suisse).
À quels supports l’employeur peut avoir recours ?
Les entreprises peuvent mettre à disposition des collaborateurs un exemple de certificat de prévoyance accompagné d’un glossaire avec les termes techniques et leurs explications. Si la caisse de pension le propose, il est aussi judicieux d’expliquer l’utilisation du portail assuré aux collaborateurs. L’entreprise peut également organiser des séances d’informations en demandant par exemple l’intervention d’un professionnel de sa caisse de pension. Je rajouterais également ici qu’un bon plan de prévoyance est un véritable avantage pour l’employeur, afin d’attirer et de fidéliser les talents.


Quel rôle joue le Groupe Mutuel dans la mise à disposition du certificat LPP à ses assurés?
Les entreprises affiliées à la Fondation Collective Groupe Mutuel ont accès à un nouveau portail assuré qui permet facilement et de manière instinctive et sécurisée à leurs salariés de consulter leur certificat de prévoyance mais aussi de simuler des situations de vie telles que des rachats, un divorce, des scénarios de retraite ou encore l’acquisition d’un logement.
En définitive, comprendre son certificat LPP, c’est la clé pour piloter son avenir financier et planifier sa retraite. C’est simplement de la prévoyance !
L’expert de ce blog - Lionel Joris
Actuaire au Groupe Mutuel depuis 2020 et spécialiste de la prévoyance professionnelle, Lionel accompagne les partenaires du Groupe Mutuel, les entreprises et les assurés dans l’élaboration de solutions de prévoyance adaptées à toutes les situations. Il intervient dans de nombreux domaines liés à la LPP, de la gouvernance au juridique, en passant par la communication et la finance.
A PROPOS DE CE BLOG


Chaque mois, une thématique « Entreprise & Prévoyance » est passée en revue par l'un de nos spécialistes dans ce domaine.
Avec plus de 2’700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31’000 entreprises. Seul assureur global en Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme l’interlocuteur privilégié dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. Leader dans les solutions d’assurances de personnes pour les entreprises, le Groupe Mutuel offre aux employeurs de toutes tailles des solutions complètes pour l’assurance indemnité journalière maladie (IJM), l’assurance-accidents obligatoire (LAA) et complémentaire (LAAC) ainsi que la prévoyance professionnelle (LPP).