Une solution suisse qui vise à simplifier les interactions entre les gérants, les locataires, les propriétaires et les prestataires de services, dont les atouts durables constituent autant de points forts. Présentation.
- Le secteur immobilier en Suisse est au cœur des enjeux durables puisque son activité représente près d’un tiers du total des émissions de gaz à effet de serre.
- Morcelé entre de nombreux acteurs, le domaine manque de solutions fédératrices pour centraliser toutes ces activités et gagner en efficience.
- La start-up Tayo, soutenue par RE Ventures, a développé un logiciel prometteur dans ce sens, déjà largement adopté par les entreprises de la branche, permettant d’automatiser de nombreuses tâches et de réaliser d’importantes économies.
Très concerné par les enjeux énergétiques de notre époque, le secteur immobilier fait intervenir de nombreux acteurs aux profils variés. Gravitant autour d’une activité commune, ces parties prenantes manquent pourtant d’une solution fédératrice, qui pourrait leur permettre de centraliser et de mutualiser leurs efforts. C’est suite à ce constat que s’est positionnée la société Tayo. Son créneau : proposer une centralisation des tâches quotidiennes liées à la gestion immobilière.
« Lors de notre création en 2017, nous avons en effet constaté que, contrairement à de nombreux autres secteurs d’activité, le domaine de l’immobilier accusait un certain retard en matière de digitalisation », évoque Johan Montmartin, CEO de Tayo. « L’activité de la gérance est d’ailleurs caractérisée par de nombreuses tâches répétitives et chronophages d’ordre administratif, notamment afin de faire le lien entre les demandes des locataires et les prestataires techniques qui interviennent pour des travaux de maintenance, de dépannage ou de réparation. Le processus manquait clairement d’efficience et d’une plateforme capable de tout centraliser. »
Le logiciel novateur que la start-up est parvenue à mettre au point rassemble donc un large éventail de fonctionnalités, incluant notamment la gestion des clés, des tickets à émettre pour gérer les interventions de réparation et de maintenance, des opérations administratives (devis, commandes, factures) et des états des lieux d’entrée et de sortie. Avec une architecture moderne et une grande interopérabilité permettant de se connecter aux systèmes existants tels que les logiciels et solutions utilisés par les entreprises du domaine, Tayo favorise ainsi une intégration facilitée dans l’opérationnel de ses clients.
Blog Romande Energie Digitalisation
En automatisant des tâches à faible valeur ajoutée, l’entreprise réduit par ailleurs la consommation de papier et les communications inutiles dans des proportions considérables, contribuant ainsi à une gestion plus écologique des activités de la branche. Cette automatisation permet également aux professionnels de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, améliorant leur efficacité globale. « En moyenne, et selon l'implémentation faite chez nos clients, notre système permet à une gérance de gagner 20 % en productivité », souligne Johan Montmartin.
Conçue et développée en Suisse, la plateforme de Tayo se veut en outre des plus robustes en matière de protection des données et de conformité avec les normes les plus strictes en la matière. Le logiciel est par ailleurs élaboré dans une logique évolutive, de manière à constamment pouvoir intégrer les besoins et demandes supplémentaires des utilisateurs tout en s’adaptant continuellement aux défis actuels et futurs.
Blog Energie Romande Digitalisation
Avec plus de 332'000 objets sous gestion, 1'139'000 ordres de travail créés et plus de 25’000 prestataires de services actifs, Tayo démontre une adoption massive et une confiance solide de la part des professionnels du secteur. Basée à l'EPFL ainsi qu'à Zurich, l'équipe de Tayo couvre ainsi l'ensemble du territoire helvétique. En effet, après s'être développé en Suisse romande, Tayo accélère son expansion en Suisse alémanique. Une présence nationale qui, en faisant écho à son positionnement en tant qu’acteur fédérateur, lui permet de favoriser et développer des échanges clés avec l’ensemble de ses partenaires, renforçant ainsi la capacité d'innovation et de collaboration au sein de l'écosystème immobilier suisse.
Outre le domaine de la gérance, Tayo entend également se positionner dans le segment du facility management. Un créneau dans lequel l’entreprise apporte une solution recherchée par les grands groupes disposant de nombreuses agences ou sites à gérer. « Pour ce type d’entreprises, la gestion des infrastructures liées à leurs agences implique en effet de devoir s’occuper de multiples tâches techniques et administratives. Comme pour les régies immobilières, il s’agit de leur faire bénéficier d’une solution simplifiant et centralisant toutes ces interactions pour gagner en efficacité et en productivité », explique le CEO de Tayo.
Approchée par RE Ventures il y a environ cinq ans, l’entreprise bénéfice depuis de son expertise. Faisant partie du Groupe Romande Energie, RE Ventures vise à accélérer la mission de décarbonation du Groupe. Implantée sur le campus de l’EPFL, la structure a pour objectif d’explorer, de mettre en pratique et d’accélérer le développement d’activités novatrices dans les domaines de l’énergie, de la transition énergétique et du climat. Pour l’équipe de Tayo, outre un accélérateur en termes de croissance, notamment grâce au financement apporté par RE Ventures, ce partenariat permet de compter sur la présence d’un acteur stratégique dans son capital, dont la volonté de participer à la digitalisation de la branche dynamise les réflexions et la vision.
En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.
Rédigé par L'équipe du blog · de Romande Energie
A PROPOS DE CE BLOG
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.