Se renseigner auprès du canton et des communes

 

La littérature sur la transition énergétique abonde et il n’est pas simple de s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai que, par exemple – et sans même parler de la technologie –, les soutiens et autres mesures incitatives de la Confédération, des cantons et des communes évoluent. Toujours plus de cantons mettent en place des programmes de soutien à la transition durable. Ainsi Vaud, en collaboration avec les principales associations économiques, tient non seulement à sensibiliser les entreprises à la durabilité, mais aussi à augmenter leurs connaissances et compétences en la matière. Depuis le début de l’année, les entreprises peuvent faire appel au nouveau fonds cantonal de soutien à l’économie durable, dont les mesures concrètes vont s’égrener dans les mois à venir. Le fonds entend, par exemple, accompagner la création de centres de compétences dans des domaines à fort impact, tels que les secteurs du bâtiment ou de l’alimentation.

Des sites renseignent sur l’évolution des soutiens, et nombre de protagonistes de la chaîne de valeur, à l’instar de la BCV, proposent des séminaires et autres moyens d’information sur le sujet. Les associations faîtières des branches sont également des passages conseillés, tout comme des associations visant une économie climat compatible, comme Swisscleantech.

Utiliser au préalable des simulateurs

S’il est beaucoup question d’audit, une réflexion en amont s’impose. Afin de mieux comprendre ce qu’impliqueraient certaines mesures, des simulateurs existent pour, par exemple, mesurer combien vous pourriez économiser ou combien vous coûterait une installation solaire. Sur le site bcv.ch, vous pouvez bénéficier du simulateur mis en place par PEIK, le programme d’audit énergétique créé par SuisseEnergie pour les PME. L’Agence de l’énergie pour l’économie donne également certains chiffres: selon elle, les entreprises participant à ses programmes réduisent en moyenne leur facture d’électricité de 13 000 francs par an. Cette réflexion vous conduira peut-être aussi à élargir votre point de vue comme le suggère le professeur Jean-Philippe Bonardi.

«Les entreprises peuvent faire appel au nouveau fonds cantonal de soutien à l’économie durable»

Selon PEIK, grâce à des mesures simples et peu coûteuses, une PME est en mesure d’économiser en moyenne 10% d’énergie par an.

Bien se renseigner sur les audits

Différents audits existent. Si, à l’instar de PEIK pour les entreprises ou du CECB Plus pour les bâtiments, ils se concentrent sur le domaine énergétique, des outils se développent aussi pour ce qui concerne l’empreinte carbone. D’autres passent au scanner votre entreprise avec un spectre plus large encore, embrassant les trois critères d’analyse compris dans le terme d’ESG, soit environnemental, social et de gouvernance, à l’instar d’ESG2go.

L’importance des audits est soulignée par les soutiens dont ils sont entourés. Vous désirez réaliser un audit? Avant de vous lancer, renseignez-vous, leur prix peut être fortement réduit par des offres sous conditions mises en place par les instituts de financement, dont la BCV, ou les autorités, notamment les cantons.

Mettre en œuvre et identifier les aides

Les audits sont de bons guides pour la mise en œuvre des mesures proposées. Ils aident également à identifier les aides et passages obligés pour chaque type de travail. Ils vous permettent aussi d’avoir une vision d’ensemble des coûts. Attention à respecter les conditions d’octroi. Portez par ailleurs un regard pointu au choix de vos partenaires dans la réalisation des travaux. Pourquoi ne pas identifier à l’intérieur de votre structure une personne responsable de la durabilité? Vous n’avez pas les ressources? Via son fonds de soutien à l’économie durable et plus particulièrement son programme «Mandats d’accompagnement en durabilité», le canton de Vaud apporte désormais son soutien à cet accompagnement fort utile vers plus de durabilité.

Attention lors de la mise en œuvre des mesures: si vous pouvez bénéficier de subventions, il est impératif de les demander avant de commencer les travaux. Il sera impossible de les toucher si vos démarches ou travaux ont déjà été effectués.