Une étude de l’université de Bristol montre qu’une bonne situation financière aide à mieux dormir. Et effectivement, de prime abord, les choses semblent bien se passer pour de nombreuses personnes en Suisse. Avec un patrimoine médian d’environ 170 000 francs, nous faisons partie des champions du monde. «Médian» signifie que la moitié de la population possède moins et l’autre, plus.
Mais ce patrimoine correspondra-t-il toujours à beaucoup d’argent à long terme? Prenons un exemple: pour une retraite sereine, l’Office fédéral de la statistique estime le besoin à environ un million de francs par personne. Pour un couple, c’est légèrement moins. Les 1er et 2e piliers couvrent environ les deux tiers, mais environ 340 000 francs doivent être financés à titre privé. Cela signifie que se reposer uniquement sur un compte d’épargne, c’est risquer une perte de pouvoir d’achat sur le long terme.
Bien que le compte d’épargne classique offre une sécurité, la situation actuelle des taux d’intérêt fait perdre progressivement de la valeur à l’épargne. Laisser, par exemple, 100 000 francs sur un compte peut entraîner une perte de pouvoir d’achat année après année à cause de l’inflation.
Les placements offrent une solution, car ils génèrent généralement des rendements plus élevés que les comptes d’épargne malgré les risques de fluctuation des cours. La fortune peut être investie en fonction de la capacité de risque, de la propension au risque et de l’horizon de placement.
Pour dormir paisiblement, il est utile de connaître ses objectifs financiers. Par exemple, l’investissement doit-il servir un jour à financer l’achat d’un logement en propriété? L’objectif est-il de permettre une pause professionnelle ou de réaliser un rêve? Ces questions ont un impact sur la stratégie de placement.
Tout placement financier évolue dans le champ de tension de trois facteurs: liquidités, rendement et sécurité. Les personnes qui veulent avoir accès à leur argent à tout moment misent sur les liquidités, mais renoncent généralement au rendement. Miser sur des perspectives de rendement élevées signifie devoir accepter les fluctuations de cours. Et en privilégiant la sécurité, on obtient certes de la stabilité, mais peut-être moins de croissance des investissements.
Le bon équilibre est individuel et dépend de la situation et des objectifs personnels. Pour minimiser les risques, il est recommandé de diversifier son portefeuille dans différents domaines, secteurs, monnaies et catégories de placement telles que les actions, les obligations ou l’immobilier.
PostFinance propose différentes solutions de placement et stratégies. Vous pouvez ainsi choisir de gérer vous-même vos placements, de vous faire conseiller à cet égard ou d’en déléguer la gestion aux spécialistes de PostFinance.
Avec les fonds de prévoyance, vous participez aux marchés financiers et réduisez les lacunes de prévoyance sur le long terme.
Dans le Baromètre des préoccupations de la population suisse, le thème de la prévoyance vieillesse figure toujours dans le top 3. Les gens redoutent de ne pas avoir suffisamment d’argent à la retraite. Dans ce cas, le pilier 3a combiné à un fonds de prévoyance pourrait constituer une bonne solution. En cas de fluctuations de valeur correspondantes, les fonds de prévoyance offrent à long terme des perspectives de rendement plus élevées qu’un compte de prévoyance traditionnel et peuvent aider à
combler des lacunes de rente.
Une protection supplémentaire peut également se révéler judicieuse: un plan de prévoyance personnalisé protège le patrimoine personnel et la famille contre les risques financiers tels que l’incapacité de gain ou le décès.
La manière d’investir son argent dépend en premier lieu du profil de risque. Pour ce faire, il convient de clarifier pendant combien de temps la fortune doit être investie et quel est l’objectif du placement. En principe, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est important.
La diversification permet de minimiser les risques. Pour bien dormir, il est donc recommandé de combiner différentes catégories de placement telles que les actions, les obligations, les placements sur le marché monétaire, l’or ou l’immobilier. Il est également possible d’investir dans des cryptomonnaies, qui présentent certes un fort potentiel mais aussi de fortes fluctuations de cours.
PostFinance a été désignée meilleure gestionnaire de fortune sur 24 mois par le magazine économique suisse Bilanz. Cette distinction souligne la compétence de PostFinance dans le domaine des placements.
Pour les investisseuses et investisseurs, la question se pose de savoir à quel point l’on souhaite s’impliquer dans les investissements. Les décisions de placement peuvent également être déléguées avec des offres telles que la gestion de patrimoine. Une fois le profil de placement défini, des spécialistes assurent le suivi de l’investissement.
Placer son argent de manière stratégique protège non seulement au mieux son patrimoine, mais aussi probablement son avenir. Le bon équilibre entre sécurité, rendement et liquidités peut être déterminé lors d’un entretien personnel. Car une chose est sûre: les personnes qui investissent leur argent de manière judicieuse dorment plus tranquilles la nuit.
Quelle est ma situation financière? Comment puis-je maintenir mon niveau de vie? Devrais-je placer mon argent? Les conseillères et conseillers de PostFinance sont des spécialistes chevronnés qui vous guident sur les questions financières, y compris le soir et le samedi.
Présenté par un partenaire
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact: écrire au Brand Studio