Premier constat: LinkedIn devient de plus en plus populaire. «Il y a un an, 1% des membres postaient. Aujourd’hui, ce sont 5%. Cela laisse de la place à tout le monde, même si le gâteau se rétrécit», relève Caroline Mignaux, Top Voice LinkedIn, lors d’un de ses webinaires.

Chasse à l’IA

Par ailleurs, l’algorithme va davantage encore privilégier les centres d’intérêt et non plus les gros contributeurs qui publient en masse via un chatbot. Cela signifie qu’il sera d’autant plus important de donner un avis fourni dans les commentaires et d’utiliser des hashtags ciblant véritablement vos intérêts ou secteurs d’activité.

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Autre moyen mis en place par LinkedIn pour contrer les publications robotisées? Un outil de détection des images générées par l’intelligence artificielle (IA) traque désormais systématiquement les faux comptes et contenus IA. «Il y a clairement un durcissement des ‘community policies’. Toute activité anormale décelée par l’algorithme peut entraîner la suspension du compte ou la baisse du reach (portée de la publication, ndlr). Cinq millions de faux comptes ont été bloqués en 2022 sur LinkedIn», mentionne-t-elle.

Le sacre des commentaires

En un mot: soyez vrais et commentez sans retenue. Selon certaines estimations, un commentaire vaudrait 100 likes, mais difficile de confirmer ce ratio. En revanche, les réactions dans les quarante-huit heures sont à privilégier, de même que les boucles de commentaires, très appréciées de l’algorithme. Rappel utile: en commentant un post, vous faites ressortir votre profil ou celui de votre entreprise dans le fil d’actualité de l’autre. Une visibilité non négligeable dans une optique de prospection.

Pour valoriser les commentaires positifs, on peut désormais épingler le meilleur en tête de liste. En revanche, l’habitude de mettre le lien en commentaire ne semble plus être favorisée par l’algorithme. On mettra donc le lien dans le post.

Attention également aux «calls to action» ou suggestions à commenter trop directes. Là aussi, l’algorithme les repère et les déprécie. Tout dépendra de la stratégie visée. Si l’on vise du B2C, le modèle incitatif reste valable. Si l’on est dans une démarche de réputation, il vaut mieux éviter d’être trop vendeur.

Quid des sondages et carrousels?

Les sondages sont désormais mal notés par l’algorithme. «On s’est lassé des sondages. Certains avaient 4000 votes, mais seulement quatre commentaires. Ce n’est pas le but d’un réseau social comme LinkedIn», précise Caroline Mignaux.

Les carrousels auront toutefois toujours la cote. De plus, courant 2023, le carrousel vidéo sera accessible. Les retours sur cet outil sont très bons, selon Kevin Clément, titulaire d’un MBA en marketing numérique et travaillant pour plusieurs entreprises B2B. «En un mois, je suis passé de 200 vues à 200 000, note-t-il. Cela en proposant des carrousels avec un message décalé et en osant l’humour.»

Automatiser votre prospection

Faire grandir sa communauté est toujours en point de mire en 2023. Cependant, former une tribu numérique en phase avec votre activité et qui interagit devient une nécessité. Kevin Clément utilise pour cela l’automatisation, avec la solution Waalaxy, dont le focus est LinkedIn. «Je gagne 1000 nouveaux abonnés par mois. J’échange ensuite directement avec une douzaine d’entre eux par semaine. Surtout, ils sont dans mon cercle d’intérêt.»

Waalaxy envoie automatiquement un message, que vous aurez écrit, à toutes les personnes inscrites au même webinaire ou événement digital que vous. En dix minutes, il génère donc des centaines d’InMail très ciblés. «Personnellement, j’ai 50 à 60% d’acceptations grâce à cet outil gratuit, alors que je ne pourrais pas si vite écrire manuellement 1000 demandes de contact sur LinkedIn», rapporte le marketeur.

Et encore...
  • Meeting vidéo Le meeting vidéo en native, directement depuis LinkedIn, devrait enfin être actif pour tous en 2023.
  • Messagerie Les échanges via l’InMail (messagerie LinkedIn) comptent pour l’algorithme. La possibilité d’y mettre un répondeur avec un message d’absence existe dans la version premium. Autre nouveauté: un système anti-spam.
  • Et encore Activées au fil des mois, les nouveautés se veulent aussi inclusives. Il existe désormais des options pour les malvoyants avec lecture automatique.
  • 875 millions En novembre 2022, LinkedIn comptabilisait 875 millions de membres dans le monde.
TB
Tiphaine Bühler