Dall-E 2 et Chat GPT: ce sont les deux programmes stars de l'année 2022. Basés sur l'intelligence artificielle (IA), ils ont été créés par la société Open AI et sont accessibles à tous depuis septembre et décembre derniers.

Illustrateurs, journalistes ou consultants redoutent de plus en plus de devenir superflus et de perdre leur emploi. Mais l'histoire montre que les nouveaux développements ne comportent pas que des dangers. A l'époque de l'industrialisation, on craignait que les machines ne remplacent les hommes. Résultat: de nouveaux profils sont apparus et plus de métiers ont été créés que perdus.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Chaque nouveau progrès technologique suscite au départ des craintes - ampoules électriques, automobile, téléphonie, télévision, internet et maintenant l'intelligence artificielle - mais celles-ci s'estompent et s'estomperont également dans le cas de l'IA, si celle-ci crée, au final, plus de professions qu'elle n'en fait disparaître. Voici quelques nouveaux profils professionnels.

Développeur de produits

Dans le domaine de l'informatique en particulier, les dernières évolutions augmentent la demande d'experts dans leurs domaines respectifs. On recherche par exemple des développeurs de produits d'intelligence artificielle. En tant que développeur de produits, vous programmez et développez des algorithmes et des systèmes qui constituent la base de l'intelligence artificielle. 

Mais comme l'IA ne fonctionne que si elle est alimentée et entraînée par des tonnes de données, vous devez aussi savoir jongler avec de grandes quantités de données. Les termes techniques anglais varient de Data Scientist à Research Engineer en passant par Data Engineer et Research Scientist. Finalement, ils créent tous des jeux de données, les stockent, les alimentent et les utilisent pour entraîner l'IA.

Peu importe si, en tant que développeur de produits, vous vous concentrez sur les données, la machine ou les programmes: il est préférable de maîtriser les langages de programmation courants tels que Python, React, Javascript, C++ ou C# et de disposer d’une compréhension statistique, mathématique et analytique.

Psychologue du développement

En tant que psychologue du développement, vous conférez une certaine personnalité à une IA. Vous observez le comportement de l'IA en formation et corrigez les comportements erronés ou indésirables. L'objectif est que l'IA ait un comportement humain et que la collaboration avec elle soit la plus naturelle possible. 

A titre d'exemple, avec chat GPT, les questions que vous posez peuvent être très simples et cet outil vous donne une réponse tout aussi simple et compréhensible. L’objectif est que l'utilisation de tels chatbots avec des réponses naturelles, semblables à celles d'un être humain, sous forme de conversation, donne une impression de familiarité.

Éthicien de l'IA

Comme une IA ne pense pas vraiment par elle-même, mais suit strictement l'algorithme, il faut des développeurs de produits (mentionnés plus haut) qui collectent les données. Mais en même temps, il faut aussi des éthiciens de l'IA qui décident quelles données doivent être utilisées, car c'est sur la base de celles-ci que l'IA répond. 

En tant qu'éthicien, vous êtes responsable de la moralité et de l'éthique des images et des réponses produites par l'IA. Vous décidez quelles réponses une IA peut fournir ou non. Cette profession est essentielle pour éviter la discrimination, le racisme ou l'exclusion de groupes de personnes. Le but est de repérer les comportements problématiques et proposer des alternatives.

Responsable d'équipe homme-machine

En tant que manager d'équipe homme-machine, vous êtes l'interface entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. À l'avenir, beaucoup de monde sera amené à travailler avec des systèmes d'intelligence artificielle ou avec des applications robotiques. L’idée consiste à veiller à ce que les différentes parties de l'entreprise se soutiennent de manière productive, mais aussi de reconnaître lorsqu'il y a une insatisfaction dans une équipe par rapport aux applications. En d'autres termes, on parle d’un coach d'équipe de l'ère numérique, qui décide si l'IA ou l'intelligence humaine doit être augmentée ou réduite.

Content Lawyer pour l'IA

Les applications d'IA comme Chat GPT ou Dall-E 2 se servent de millions de modèles qui circulent sur internet. Dans une large mesure, les questions de droits d'auteur concernant ces contenus ne sont pas encore résolues. D'une part, il s'agit d'établir ces lois et d'élaborer de nouvelles règles. D'autre part, en tant que Content Lawyer, vous traquez pour vos clients les éléments de texte, les éléments d'image ou les plagiats que l'IA a utilisés sans en être l'auteur. Vous faites ensuite valoir les droits d'auteur auprès du fabricant du programme d'IA.

Professeur d'IA

Si l'intelligence artificielle continue de progresser à cette allure, l'enseignement dans les universités et les hautes écoles changera passablement à l'avenir. Les écoles devront non seulement apprendre à intégrer l'intelligence artificielle dans leur enseignement quotidien, mais aussi à former les jeunes avides de connaissances. On pourra le faire soit en tant que professeur pour l'aspect technique - les domaines du développement, de la programmation, des tests - soit en tant que professeur pour l'aspect éthique. Car l'intelligence artificielle ne manquera pas d'engendrer de nouvelles problématiques éthiques auxquelles il faudra trouver des réponses.

Story-teller et illustrateur IA

Tout le monde ne trouve pas le temps et l'envie de s'intéresser à l'intelligence artificielle. En tant que storyteller ou illustrateur IA, vous prenez ce rôle en charge pour vos clients. Vous devenez un expert des «prompts», ces ordres que l'intelligence artificielle exécute. Grâce à vos connaissances, vous créez, en fonction de la commande du client et à l'aide de l'IA, un texte approprié pour un site web, un discours pour un Parlement, une illustration pour un article ou un logo pour un magasin. 

Vous garantissez les droits d'utilisation, l'exactitude et l'unicité des contenus créés. La différence avec les storytellers et illustrateurs d'aujourd'hui est que vous utilisez l'IA comme un outil pour arriver plus rapidement au but, à l’image du service de traduction Deepl, que les créateurs de contenus utilisent également aujourd'hui pour traduire un texte et l'affiner ensuite.

Yannick Dousse
Yannick Dousse
Tina Fischer
Tina Fischer
Stefan Mair
Stefan MairMontrer plus