Une réorientation de carrière en vue? Envie de reprendre une activité professionnelle après une pause maternité? Mettre un pied dans le monde du travail à l’aube de son parcours professionnel? Pour les personnes concernées par ce genre de situation dans les secteurs du marketing, de la communication digitale, des ressources humaines ou des relations publiques, une nouvelle formation de six mois verra le jour dès le mois de juin prochain pour les aider à se (re)mettre en selle.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Cette initiative a été lancée par l’institut FMP Formation, actif à Lausanne depuis 1980. Cette nouvelle formation, nommée Stage+, alternera la pratique, sous forme de stage en entreprise, et les cours théoriques, avec un ratio de 80/20%. «Ceci dans le but de favoriser le plus possible l’immersion en entreprise, insiste Yves Goumaz, CEO de FMP Formation. Pour nous, en cette période marquée par une pénurie de main-d’œuvre, il était urgent de proposer une solution pour reconnecter certains profils au monde du travail et leur permettre de retrouver confiance et de prouver leurs capacités au sein d’une entreprise.»

Le blended learning

Cette formation s’appuiera sur le blended learning, qui combine la formation en présentiel et à distance. Les supports de cours, disponibles dès le début de la formation, sont donc pensés pour un apprentissage individuel. «Ceci permet de consacrer entièrement les journées de cours à la vision pratique de la matière, avec des cas et des mises en situation issus de la réalité quotidienne du monde du travail», explique Yves Goumaz.

La taille des classes sera volontairement limitée afin de renforcer les échanges entre les apprenants et les intervenants. FMP Formation se charge de trouver les entreprises qui engageront les stagiaires pendant la formation. Ces derniers seront encadrés par un professionnel de la branche pendant le cursus.

Un coût intéressant

Le coût de cette formation est fixé à 6800 francs et elle sera ouverte à tous, sans prérequis. Mais un processus de sélection sera mis en place pour s’assurer de la motivation des candidats. Leurs connaissances en orthographe et en informatique seront notamment testées.

Les entreprises s’engageront pour leur part à verser un salaire de 1500 francs par mois aux stagiaires, leur assurant un revenu de 9000 francs pendant la formation. Une fois leurs six mois effectués, ces derniers présenteront encore un travail de fin de stage avant de recevoir leur certificat et, qui sait, de décrocher rapidement un nouvel emploi.

thierry_vial_sliphardt_0
Thierry Vial