Sam Altman est le patron de la société Open AI, l'entreprise derrière ChatGPT. Il tient son propre blog depuis des années. Il y a quatre ans, alors qu'il était encore peu connu, il avait noté plusieurs conseils pour réussir professionnellement dans un billet intitulé «How To Be Successful». Aujourd'hui, il est puissant et riche. Sa fortune est estimée à bien plus de 200 millions de dollars.

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Dans son article, il énumère les conseils suivants: se concentrer sur l'apprentissage, construire un réseau solide, prendre des risques calculables et être persévérant. Il souligne l'importance d'agir, de faire des erreurs et d'apprendre de ses échecs, tout en gardant une attitude positive et en restant ouvert à de nouvelles possibilités.

Il suggère de trouver une mission qui inspire et incite à la poursuivre avec passion et dévouement. En fin de compte, il pense que le succès s'obtient par une combinaison de travail acharné, de talent et de chance et que tout le monde peut réussir avec la bonne mentalité et la bonne approche.

Voici un résumé de ses 13 pensées sur le succès: 

1. Profiter de la magie d'une courbe exponentielle

En s'améliorant d'un pour cent par jour, on obtient beaucoup sur le long terme. Au bout d'un an déjà, on serait presque 38 fois plus performant qu'au début de l'année. Il convient donc de rechercher et d'encourager de tels développements exponentiels chez soi et dans les entreprises. C'est bien mieux que de viser des évolutions linéaires, même si elles semblent peut-être meilleures au début.  

2. Avoir presque trop confiance en soi

La confiance en soi est très puissante. Il faut cultiver la foi en soi le plus tôt possible. Celui qui ne croit pas en lui-même ne parvient guère à développer des idées en dehors du courant dominant. C'est pourtant là que l'on génère le plus de valeur.  

La confiance en soi doit être compensée par l'autoréflexion. L'objectif doit toujours être de rechercher la vérité.

3. Apprendre à penser de manière indépendante

Générer de nouvelles idées, c'est amusant. Et trouver des gens avec qui en discuter est un excellent moyen de s'améliorer.

Avec ces nouvelles idées, on échoue souvent. Il faut savoir trouver une solution dans les situations sans issue et apprendre à se relever quand on a été assommé.

4. Devenir un bon vendeur

La confiance en soi ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir convaincre les autres. Devenir bon en communication, en particulier en communication écrite, est un investissement qui en vaut la peine.

Tout le monde peut apprendre à mieux vendre. Cela fait partie de la vie. Dans cette optique, il convient de toujours apparaître en personne lorsque quelque chose est important. Peu importe la distance à parcourir.

5. Faciliter la prise de risque

La plupart des gens surestiment le risque et sous-estiment ce qu'ils pourraient gagner. Il est plus facile de prendre des risques en début de carrière. On n'a pas encore grand-chose à perdre et potentiellement beaucoup à gagner.

Cherchez de petits paris où vous perdez certes votre mise si vous vous trompez, mais où vous la multipliez par cent si vous réussissez. Faites ensuite un pari plus important dans cette direction.  

Garder un style de vie modeste et flexible aussi longtemps que possible est un moyen efficace de conserver les libertés nécessaires pour poursuivre des idées risquées.

6. Rester focalisé 

Il est bien plus important de travailler sur la bonne chose que de passer de nombreuses heures à travailler. La plupart des gens perdent une grande partie de leur temps à faire des choses sans importance.

Une fois que vous avez trouvé ce qu'il faut faire, vous ne devez cesser de vous occuper rapidement de vos quelques priorités. 

7. Travailler dur

On peut devenir l'un des meilleurs dans son domaine en travaillant intelligemment ou durement. Mais si l'on veut devenir le meilleur, il faut faire les deux.  

Travailler beaucoup a toutefois de grandes répercussions sur la vie et il est tout à fait rationnel de choisir de ne pas le faire.

Il faut trouver comment travailler dur sans se griller. Les gens choisissent leurs propres stratégies, mais l'une d'entre elles, qui fonctionne presque toujours, consiste à trouver un travail que l'on aime faire, avec des personnes avec lesquelles on aime passer beaucoup de temps.

Une autre réflexion sur le travail acharné est la suivante: faites-le au début de votre carrière. Plus vous le faites tôt, plus vous aurez de temps pour profiter des avantages. Il est également plus facile de travailler dur lorsque l’on a moins de responsabilités, ce qui est souvent, mais pas toujours, le cas lorsque l’on est jeune.

8. Soyez audacieux

Il est plus facile de créer une entreprise difficile qu'une entreprise simple. Lorsque vous progressez sur un problème important, vous avez constamment le vent en poupe, avec des gens qui veulent vous aider. Soyez plus courageux et n'ayez pas peur de travailler sur ce que vous avez vraiment envie de faire.

9. Ayez de la volonté

Les personnes qui réussissent sont presque toujours celles qui se disent: «Je vais continuer jusqu'à ce que ça marche, et quels que soient les défis, je vais les relever.» Elles persévèrent suffisamment longtemps pour se donner une occasion de voir la chance leur sourire.

Pour avoir de la volonté, il faut être optimiste. Les personnes pessimistes n’ont pas beaucoup de succès.

10. Soyez difficile à battre

Si ce que vous faites peut être fait par quelqu'un d'autre, cela finira par être fait, et pour moins cher.

Vous êtes difficile à battre si vous construisez une marque personnelle forte ou si vous vous y connaissez dans plusieurs domaines différents.

11. Construire un réseau

Un grand travail nécessite des équipes. La construction d'un réseau de personnes talentueuses avec lesquelles travailler est un élément essentiel d'une grande carrière. La taille du réseau de personnes vraiment talentueuses que vous connaissez devient souvent la limite de ce que vous pouvez accomplir.

Une manière efficace de construire un réseau est d'aider les autres autant que possible. C'est ce qui permet, sur une longue période, d'obtenir les meilleures opportunités de carrière et d'investissements. Il est toujours surprenant de voir combien de fois de bonnes choses arrivent parce que l’on a aidé quelqu’un des années auparavant.

L'une des meilleures façons de construire un réseau est de se forger la réputation de se soucier réellement des personnes qui travaillent avec vous. Soyez excessivement généreux lorsqu'il s'agit de partager les avantages: cela vous reviendra décuplé.

Définissez-vous par vos forces et non vos faiblesses. Reconnaissez ces dernières et trouvez comment les gérer, mais ne les laissez pas vous empêcher de faire ce que vous voulez faire. «Je ne peux pas faire X parce que je ne sais pas bien faire Y» est quelque chose que l’on entend étonnamment souvent de la part des entrepreneurs et qui reflète presque toujours un manque de créativité.

Un cas particulier de construction d'un réseau est la recherche d'une personne respectée qui mise sur vous, idéalement au début de votre carrière.

12. On devient riche en possédant des choses

L’un des plus grands malentendus économiques est de croire que les gens deviennent riches grâce à des salaires élevés. On devient vraiment riche en possédant des choses dont la valeur augmente rapidement.

La meilleure façon de produire des choses qui prennent rapidement de la valeur est de créer ce que les gens demandent en grande quantité.

13. Soyez auto-motivé

La plupart des gens sont avant tout motivés par autrui: ils font ce qu'ils font parce qu'ils veulent impressionner les autres.

Les personnes les plus performantes font ce qu'elles font pour s'impressionner elles-mêmes et parce qu'elles ressentent le besoin de faire une différence dans le monde. Une fois que l'on a gagné suffisamment d'argent pour pouvoir s'acheter tout ce que l'on veut et que l'on a acquis un statut social tel qu'il n'y a plus de plaisir à en obtenir davantage, c'est la seule force qui continue de nous pousser à nous surpasser. C'est pourquoi la question de la motivation est si importante. 

En fin de compte, vous définirez votre succès par l'excellence de votre travail dans les domaines qui vous tiennent à cœur. Plus vous commencerez tôt, plus vous irez loin. Il est difficile d'être très performant dans un domaine qui ne vous obsède pas.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung


 

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Harry Büsser
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