L’innovation n’est pas réservée aux start-up. Elle est aussi importante pour une PME, surtout dans le contexte économique actuel. Le programme InnoPME, qui a débuté en janvier 2023, avait pour ambition de démocratiser cet état d’esprit dans le canton de Vaud. Plus de 30 représentants de PME vaudoises ont pris part à la master class, premier volet du programme. Ils ont pu se familiariser avec les outils d’innovation de Strategyzer, dont le fondateur, Alex Osterwalder, est à l’origine du Business Model Canvas. A l’issue de la master class, six entreprises ont participé activement à un sprint d’innovation animé par trois coachs expérimentés. Les résultats de leur projet ont été présentés lors d’un atelier de pitching, le vendredi 7 juillet 2023.

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Lors de ce sprint, toutes les équipes ont pu acquérir de nouvelles connaissances sur leurs clients et la façon dont elles peuvent répondre à leurs besoins de façon innovante. Elles ont appris à structurer leur modèle d’affaires, ainsi qu’à l’évaluer et à le communiquer efficacement sur la base d’un langage commun. «Lors de ce sprint, nous avons particulièrement apprécié le support des coachs, qui nous ont magnifiquement bien guidés à retirer l’essence même de la méthode Strategyzer, témoigne Caroline Coquelin, responsable marketing chez TeraSol, l’une des six entreprises à avoir participé au sprint. On s’arrête, on récolte les bonnes informations auprès des bonnes personnes, ce qui permet aux bons projets de grandir et aux autres de ne pas être chronophages inutilement.»

La maison d’édition Peter Lang a pu quant à elle aborder l’innovation de façon pragmatique. «Devoir confronter nos idées rapidement aux besoins réels de clients potentiels nous a poussé hors de notre zone de confort plus d’une fois. Grâce aux enseignements du marché et à l’aide de notre coach, nous avons pu pivoter rapidement sur des concepts plus adaptés et prometteurs», explique Barbara Aerne, responsable de projet.

Une première édition à succès

La satisfaction des participants a été évaluée tout au long du programme afin de pouvoir l’améliorer de façon continue. La première édition est un succès, indique Jacques Panchard: «C’était loin d’être acquis pour un programme qui cible des PME avec des besoins très différents des candidats habituels à un sprint d’innovation.» Un avis partagé par Stéphanie Buri, responsable organismes et projets stratégiques au SPEI: «Le but d’InnoPME était de donner l’impulsion nécessaire aux entreprises dans leurs réflexions d’innovation. Les résultats de cette première édition ont été au-delà de nos attentes, avec des entreprises qui ont complètement repensé leur business model.» Ces résultats ont convaincu les organisateurs de reconduire l’expérience en 2024. Les dates ne sont pas encore arrêtées, mais le programme aura un format identique (master class et sprint). Une réflexion sera menée afin d’ouvrir les ateliers à d’autres formes d’innovation souvent cruciales pour les PME, par exemple identifier de nouveaux leviers de croissance pour le modèle d’affaires actuel de l’entreprise ou établir une culture d’innovation. Les organisateurs pourront ainsi augmenter la voilure. Leur objectif est de réunir 50 participants à la master class et dix entreprises au sprint.

Pour participer au programme: InnoPME 2024

Pour plus d’infos sur le programme: jacques.panchard@strategyzer.com

En savoir plus sur les outils: Strategyzer

Martin Bernard
Martin Bernard