Abo
Les meilleurs employeurs de Suisse 2025

Chez UCB, on vit une culture d’entreprise familiale

La société pharmaceutique de Bulle (FR) soulage les souffrances des malades chroniques. C’est une motivation énorme pour ses collaborateurs.

Tina FischerCarré blanc
Tina Fischer &

Julien Crevoisier

Le groupe biopharmaceutique UCB

Le groupe biopharmaceutique UCB, dont le siège est à Bruxelles, est présent dans le monde entier. En 1996, il a choisi la région de Bulle (FR) pour y implanter un site de production.

UCB Farchim SA

Publicité

Lorsque le terme «pharma» est prononcé, beaucoup pensent inévitablement aux deux géants de l’industrie pharmaceutique Novartis et Roche. Toutefois, les entreprises pharmaceutiques ne se distinguent pas seulement à Bâle: on en trouve aussi en Suisse romande. L’une d’entre elles est l’entreprise belge UCB. Elle fait partie des poids lourds de la branche: UCB emploie 9000 personnes dans le monde entier, est présente dans 36 pays et réalise un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros.

Les domaines de prédilection de cette entreprise pharmaceutique bientôt centenaire sont la neurologie et l’immunologie. Qu’il s’agisse d’épilepsie, de maladies auto-immunes ou d’allergies, UCB produit des médicaments qui soutiennent les personnes atteintes de maladies chroniques. UCB en produit également une partie en Suisse.

En 1996, UCB s’est installée à Bulle, près du lac de la Gruyère. En 2010, l’entreprise a investi 250 millions dans le siège et 600 collaborateurs travaillent aujourd’hui sur le site. Cette situation n’est guère surprenante pour une entreprise de production: grâce à la proximité de l’autoroute, les produits trouvent rapidement leur chemin vers les patientes et les patients.

C’est aussi ce qui inspire les collaborateurs d’UCB au quotidien. Le fait que l’entreprise soulage les souffrances des patients grâce à ses activités de recherche et de développement motive les employés. Outre l’utilité directe de son propre travail, UCB fait également référence à sa culture: au cours des dix dernières années, la taille de l’effectif a certes doublé, mais une sorte d’esprit de famille a subsisté malgré la croissance.

Contenu Sponsorisé

Préserver l’esprit de famille

L’enquête sur les meilleurs employeurs a été partagée avec le personnel sur une base volontaire. L’entreprise voulait voir où elle se situait. Résultat: directement à la dixième place. Ce qui réjouit Fabrice Véricel, Head of Bulle Manufacturing & Site: «Ce succès reflète l’engagement permanent et la passion des collaborateurs du site de Bulle.»

Stéphane Crausaz, responsable des ressources humaines, voit dans cette distinction le résultat d’un dialogue direct à tous les niveaux: «Les collaborateurs nous font part de leurs besoins et de leurs suggestions, mais aussi de leurs idées et de leurs perspectives.» La distinction est une confirmation de leurs actions. D’ici à la fin de l’année, UCB veut passer à 700 collaborateurs. L’objectif reste de conserver son esprit de famille, même à ce stade.

Publicité

A propos des auteurs
Tina Fischer

Tina Fischer

Tina Fischer

Publicité