Êtes-vous satisfait de votre travail? De votre salaire, de vos responsabilités et de vos collègues? Ou êtes-vous à la recherche d'un nouvel emploi? Vous n'êtes pas seul: selon certaines études, jusqu'à 70% des salariés envisagent de démissionner cette année.

Et selon McKinsey, ceux qui franchissent le pas peuvent non seulement espérer une augmentation de salaire d'environ 30%, mais aussi acquérir de nouvelles compétences. Pourtant, seuls 15% environ osent changer d'emploi, car pour beaucoup, cela implique trop d'incertitudes.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Il n'est par exemple pas certain que le nouvel emploi permettra de maintenir le niveau actuel, que ce soit en termes de responsabilités, de salaire ou de flexibilité. Compte tenu des incertitudes géopolitiques, nombreux sont ceux qui préfèrent attendre. De plus, le marché du travail montre des signes de ralentissement: le Secrétariat d'État à l'économie enregistre une légère hausse du taux de chômage et le Swiss Job Tracker (KOF), qui mesure le nombre d'offres d'emploi publiées en ligne, est en baisse. Dans ce contexte, beaucoup préfèrent rester à leur poste, espérant que leur loyauté, leurs performances et leurs succès seront reconnus et récompensés.

Une illusion, selon l'expert américain en carrière Scott Caputo. «Le marché ne s'intéresse pas à vos intentions, à votre potentiel ou à vos excuses», écrit sur LinkedIn ce fondateur de plusieurs start-up et sparring-partner pour cadres dirigeants: «Le marché récompense l'exécution, les résultats et la valeur – rien d'autre.»

L'espoir que les autres remarquent et apprécient vos propres succès ne se réalisera pas. Seuls ceux qui sont conscients de cette réalité progresseront dans leur vie professionnelle. À cette fin, Scott Caputo a identifié «neuf vérités brutales sur la carrière» et esquissé une solution pour chacune d'entre elles:

1. Personne ne suit vos succès

Vérité: vos succès sont oubliés dès que vous les avez atteints.

Raison: les cadres, en particulier, sont souvent surchargés de tâches et parviennent rarement à suivre toutes les performances de leurs collaborateurs.

Solution: tenez un journal personnel de vos succès et mentionnez activement vos performances lors des entretiens. Communiquez régulièrement vos succès.

2. Votre potentiel n'a aucune valeur

Vérité: ce que vous êtes capable de faire en théorie ne vous apporte aucune reconnaissance dans le monde réel. Seul le potentiel mis en œuvre a de la valeur.

Raison: les entreprises évaluent et récompensent les résultats tangibles, pas les compétences inexploitées ou les promesses. Au final, ce sont les actes, les faits et les chiffres qui convainquent.

Solution: transformez vos projets ou initiatives en unités mesurables. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès et fournir des preuves de vos performances.

3. La loyauté est punie

Vérité: ceux qui restent trop longtemps dans la même entreprise sont sous-payés. Les entreprises rémunèrent mieux les nouveaux arrivants.

Raison: les entreprises misent sur l'attachement émotionnel de leurs collaborateurs de longue date. Elles font de meilleures offres aux nouveaux talents.

Solution: évaluez régulièrement votre propre valeur sur le marché du travail. Abordez ouvertement l'évolution de votre salaire et utilisez les offres externes comme base de négociation.

4. Votre engagement n'intéresse personne

Réalité: le travail acharné n'impressionne personne qui compte vraiment. Seuls les résultats tangibles constituent un capital pour votre carrière.

Raison: dans le monde des affaires, seules les contributions mesurables qui influencent le succès de l'entreprise comptent, et non les heures supplémentaires ou l'engagement subjectif.

Solution: concentrez-vous sur un travail axé sur les résultats plutôt que sur le temps de présence. Identifiez les activités qui créent de la valeur et donnez-leur la priorité.

5. Vos compétences sont obsolètes

Vérité: la durée de vie des compétences professionnelles diminue chaque année.

Raison: les évolutions technologiques et les changements du marché s'accélèrent continuellement.

Solution: réservez du temps pour la formation continue. Informez-vous sur les tendances du secteur et concentrez-vous sur les compétences qui seront importantes à l'avenir.

6. Votre réseau est votre limite

Vérité: les performances individuelles ne compensent pas le manque de relations. Ceux qui vous connaissent sont plus importants que ce que vous savez.

Raison: les recommandations et les contacts ouvrent des portes qui restent souvent fermées lors des processus de candidature.

Solution: identifiez vos dix personnes de référence les plus importantes et établissez des relations authentiques.

7. Sortez de votre zone de confort

Vérité: ceux qui choisissent toujours la voie la plus facile dans leur carrière finissent par stagner.

Raison: notre cerveau et nos capacités ne se développent qu'à travers les défis, même ceux que nous choisissons librement.

Solution: choisissez délibérément des tâches qui vous font sortir de votre zone de confort et dépassez régulièrement les limites de cette zone.

8. Personne ne crée d'opportunités pour vous

Vérité: ceux qui attendent d'être découverts restent dans l'ombre. Ceux qui demandent la permission sont médiocres.

Raison: dans un monde du travail en constante évolution, les supérieurs hiérarchiques ont rarement le temps de reconnaître et de promouvoir le potentiel individuel.

Solution: identifiez vous-même vos opportunités et prenez des initiatives. Présentez des solutions au lieu d'attendre des instructions.

9. Vous seul connaissez votre histoire

Réalité: personne ne connaît votre histoire ni votre valeur. Vous devez donc les formuler clairement.

Raison: les gens sont préoccupés par leurs propres priorités et interprètent souvent mal les performances sans communication claire.

Solution: développez une présentation concise et convaincante de votre parcours professionnel et de votre valeur. Communiquez régulièrement.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Tina Fischer
Tina FischerMontrer plus