«En démarrant notre cursus de physique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 2004, nous ne nous dirigions pas forcément vers la gestion d’une entreprise. Puis, notre histoire d’amour a débuté alors que nous étions dans la même classe. A la fin de nos études, nous avons commencé à réfléchir ensemble à notre avenir professionnel. Nous avons alors beaucoup échangé sur Kambly, la célèbre fabrique de biscuits que la famille de Dania dirigeait depuis trois générations à Trubschachen dans l’Emmental. Nous avons décidé que nous voulions la reprendre en couple, pour la faire perdurer et, peut-être, avoir la chance de la transmettre un jour à la cinquième génération, celle de nos enfants.
En vue d’une éventuelle reprise, nous sommes entrés au conseil d’administration (en 2011 pour Dania et en 2016 pour Nils). Puis nous avons commencé à travailler comme salariés de la société dans des fonctions intermédiaires en 2017, puis Nils est devenu CEO en 2020. La transition générationnelle s’est finalement achevée en 2024, avec la nomination de Dania comme présidente du conseil d’administration et de Nils comme vice-président. Tous deux âgés de 40 ans, nous assumons ensemble la stratégie de développement de Kambly, tout comme sa gestion quotidienne. Le grand avantage de diriger en couple est de ne jamais se sentir seul, d’échanger sur tous les sujets avec une autre personne en qui on a totalement confiance. Cela nous permet aussi de nous substituer l’un à l’autre, ce qui est très important pour la continuité de l’entreprise et pour notre vie privée.
De nos doctorats, en physique pour Dania et en chimie-physique pour Nils, nous tirons une capacité à affronter des situations complexes. Nous avons appris à réfléchir pendant suffisamment de temps pour répondre à un problème, à nous y mettre à plusieurs si nécessaire et à avancer de manière logique. Ces longs processus, qui n’aboutissent parfois à aucune solution, nous ont rendus plus résilients et plus humbles. Nous partageons cet esprit logique hérité de nos études. Mais nos caractères et nos profils sont différents et nous nous complétons bien. Nils est très structuré et a pris en charge les finances ou la gestion des chaînes d’approvisionnement par exemple, alors que Dania est plus créative et a pris en main l’innovation, les ventes et le marketing. Connaissant la marque depuis son plus jeune âge, Dania sait aussi mieux que personne comment Kambly peut être modernisée sans toucher à son essence.
Depuis notre arrivée, nous avons par exemple rafraîchi le logo et l’apparence des boîtes pour les inscrire davantage dans l’esprit du temps. Parmi les autres nouveautés, nous avons développé des biscuits bios et véganes ainsi que notre offre dans le domaine du snacking salé, avec des produits non frits et sans exhausteurs de goût. Nous avons aussi amélioré nos ventes en Allemagne, où nous avons plus que doublé notre présence ces deux dernières années avec plus de 5000 points de vente, ainsi qu’en Autriche. Enfin, nous avons poursuivi l’automatisation de la production, mais seulement dans la mesure où la qualité pouvait être maintenue ou accrue. La qualité reste en effet notre principal argument pour conserver notre position de leader en Suisse et augmenter les ventes dans la cinquantaine de pays étrangers où nous sommes présents.
Notre plus grande réussite jusqu’ici est toutefois le succès du changement de génération. Nous avons su emmener toute l’équipe avec nous dans ce voyage et tout s’est bien passé. Nous savons comment cogérer l’entreprise, en parlant toujours d’une même voix auprès des collaborateurs. Sur le plan personnel, nous faisons en sorte de ménager des moments sans parler de l’entreprise. De ce point de vue là, les enfants aident beaucoup, car nous ne voulons pas leur imposer ces discussions. Nous devons tenir sur la durée, car Kambly est un projet de vie qui nous suivra jusqu’à la retraite. Mais nous sommes confiants. Ces sept premières années chez Kambly sont passées tellement vite. Nous savons que nous n’allons pas nous ennuyer les vingt-cinq prochaines années. Et si nous réussissons à accompagner la société jusqu’à la prochaine génération, nous aurons accompli notre mission.»