Les personnes qui n'ont pas besoin des produits Straumann et Sonova peuvent s'estimer heureuses. Mais pour tous les autres, il est important que les appareils et les systèmes fonctionnent non seulement correctement, mais qu'ils soient également à la pointe de la technologie et de la meilleure qualité possible. Grâce à cette combinaison, les deux entreprises se sont forgé une position exceptionnelle sur leurs marchés respectifs: Straumann est considéré comme le numéro un mondial des implants dentaires, tandis que Sonova fait partie des principaux fournisseurs d'appareils auditifs. À elles deux, elles génèrent des milliards de chiffre d'affaires et représentent une industrie suisse de la technologie médicale qui joue dans la cour des grands à l'échelle mondiale.
Les deux entreprises ont un autre point commun. Elles comptent toutes deux parmi les gagnantes de notre dernier classement des «Entreprises les plus innovantes de Suisse en 2026». Le classement actuel a été établi par l'institut d'études de marché Statista pour le compte de PME et Bilanz. Au total, 185 entreprises ont été examinées, allant des start-up aux grandes entreprises traditionnelles. La question centrale était de savoir dans quelle mesure les entreprises influencent leur secteur avec de nouvelles idées et technologies.
Pour le mesurer, Statista a combiné différentes approches. D'une part, des données concrètes telles que le nombre et l'importance des brevets et des marques déposés ainsi que les derniers produits innovants ont été pris en compte. D'autre part, des enquêtes approfondies ont été évaluées afin de dresser un tableau de la façon dont les experts évaluent la force d'innovation des entreprises.
110 millions pour la recherche
Le fabricant d'implants dentaires Straumann, leader mondial dans le segment haut de gamme, occupe la première place parmi les 100 grandes entreprises suisses les plus innovantes. En début d'année, Straumann a lancé à l'échelle mondiale le nouveau système d'implants dentaires iExcel, qui permet de réaliser des interventions plus rapides et plus efficaces. Il est censé garantir un taux de réussite plus élevé, même chez les patients présentant des facteurs de risque tels que le tabagisme ou le diabète.
Straumann arrive en tête du classement des 100 grandes entreprises les plus innovantes.
Selon le CEO Guillaume Daniellot, le nouveau produit est bien accueilli sur le marché. L'entreprise voit le plus grand potentiel d'innovation dans la réduction de la durée du traitement et du nombre de séances chez le dentiste. Straumann a récemment réalisé des progrès technologiques grâce à des innovations dans la conception des implants, de nouveaux matériaux métalliques et céramiques et la planification des traitements assistée par l'IA.
Le groupe investit chaque année plus de 110 millions de francs dans la recherche et le développement. Il ne s'agit pas seulement du pipeline d'innovations pour les années à venir, mais aussi des technologies d'avenir dont la maturité commerciale n'est attendue que dans une dizaine d'années. Des développements dans lesquels Straumann investit de manière ciblée afin de donner le ton sur le marché plutôt que d'être submergé par les bouleversements.
En termes de chiffre d'affaires, l'Europe et l'Amérique du Nord sont les marchés les plus importants de l'entreprise dans son portefeuille de produits. Cependant, c'est en Asie, et en particulier en Chine, que l'activité connaît la plus forte croissance. Straumann construit un campus avec un site de production à Shanghai. Un centre de formation initiale et continue y est également installé. L'entreprise commence ainsi à produire localement pour le marché chinois, ce qui entraîne une délocalisation des emplois de la Suisse vers l'Asie.
Le PDG de Straumann Guillaume Daniellot se concentre sur de nouveaux implants destinés à raccourcir les traitements et poursuit son expansion en Asie.
Le groupe investira environ 170 millions de francs dans cette expansion d'ici 2026. Straumann prévoit d'investir entre 60 et 80 millions de francs dans son site de production de Villeret, dans le Jura bernois, au cours des prochaines années afin de promouvoir les technologies de pointe et de moderniser ses infrastructures.
Statista a également examiné de près les grandes entreprises suisses cotées en bourse. Il existe un classement spécifique pour les groupes représentés dans l'indice de référence SMI. Pour la deuxième année consécutive, le fabricant d'appareils auditifs Sonova occupe la première place. L'année dernière, après cinq ans de développement, l'entreprise basée à Stäfa, au bord du lac de Zurich, a commercialisé un appareil auditif équipé d'une intelligence artificielle qui réagit en temps réel.
Sonova conserve la première place du classement des entreprises du SMI en matière d'innovation.
La dernière série de la marque Phonak devrait apporter des avantages évidents aux malentendants, en particulier dans les environnements bruyants. La dernière innovation de Sonova est une aide auditive intra-auriculaire de Phonak. Avec le plus petit et le premier appareil rechargeable de ce type, l'entreprise fait son entrée dans un nouveau segment de marché. Jusqu'à présent, Sonova ne proposait pas ce type de produit dans sa gamme. Cette nouveauté est à peine visible et ne nécessite aucun dispositif avec câble derrière l'oreille. Ces appareils sont toutefois moins adaptés aux pertes auditives sévères.
Les baby-boomers en ligne de mire
Mais l'industrie tente de toute façon de s'adresser davantage à une clientèle relativement jeune dont la perte auditive n'est pas encore très avancée. Seule une fraction des personnes qui auraient réellement besoin d'un appareil auditif en possède un. De telles innovations contribuent à conquérir la génération des baby-boomers comme clientèle. Sonova poursuit ses recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle. Avec son nouveau CEO Eric Bernard, l'entreprise s'attend à de nombreuses innovations dans ce domaine. Il s'agit également de personnaliser les aides auditives. Au cours du dernier exercice, Sonova a investi 6% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.
Sous la direction de son nouveau CEO Eric Bernard, Sonova mise sur les appareils auditifs dotés d'une intelligence artificielle et sur un nouveau modèle intra-auriculaire. Le groupe souhaite ainsi toucher une clientèle plus jeune.
Et comment les droits de douane imposés par Donald Trump affectent-ils les deux entreprises? Sonova réalise environ 30% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, mais bénéficie d'une exemption de droits de douane pour les produits médicaux en vertu d'un accord international. Une certaine incertitude demeure néanmoins compte tenu du comportement erratique du président américain. Straumann, quant à elle, dispose de quatre sites de production aux États-Unis. Cependant, tous les produits ne sont pas fabriqués sur place. Comme beaucoup d'entreprises helvétiques, elle a rempli ses entrepôts dans l'espoir que les droits de douane reviennent à un niveau plus bas dans quelques mois.
Petites et innovantes
Les petites entreprises suisses se distinguent également de la concurrence mondiale grâce à leurs produits innovants. Dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, la société romande Nanolive remporte la palme du classement Statista en matière d'innovation. Fondée en 2013, cette entreprise développe des appareils permettant aux chercheurs d'observer des cellules vivantes sans les endommager ni les colorer. Les scientifiques peuvent ainsi voir précisément comment les cellules se développent, se divisent ou meurent. Il est ainsi possible d'étudier leur réaction aux médicaments en temps réel.
La société romande Nanolive remporte la première place du classement des PME.
Selon ses propres informations, la société basée à Tolochenaz (VD) compte aujourd'hui environ 400 organisations et entreprises parmi ses clients, principalement issus de la recherche universitaire et des industries biotechnologique, pharmaceutique et cosmétique. L'entreprise examine d'autres partenariats, en particulier dans le domaine biopharmaceutique. «Nos priorités restent la croissance et l'expansion de nos solutions basées sur l'IA afin d'accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments», souligne le CEO et fondateur Yann Cotte.
Yann Cotte développe avec Nanolive des appareils qui permettent de visualiser des cellules vivantes sans coloration. Une approche qui ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de la biopharmacie et des cosmétiques.
Statista a également établi son propre classement en matière d'innovation pour les succursales suisses de groupes internationaux. Cette année, Microsoft arrive en tête. L'année dernière, l'entreprise avait encore dû s'incliner devant Google. Les deux groupes américains se livrent une course au coude à coude. Microsoft était déjà en tête du classement 2024.
Microsoft arrive en tête des succursales suisses de groupes internationaux.
Le géant du logiciel a récemment annoncé qu'il allait investir 400 millions de dollars dans l'extension de ses centres de données en Suisse. Microsoft exploite au total quatre centres de données dans les régions de Zurich et de Genève. Le groupe a annoncé ces investissements en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Les capacités dans le domaine de l'intelligence artificielle doivent être étendues. Microsoft souhaite ainsi répondre à la demande dans des domaines tels que la finance, la santé et l'administration publique.
Catrin Hinkel annonce un investissement de 400 millions de dollars dans des centres de données pour Microsoft Suisse.
«Notre engagement et nos investissements en Suisse remontent à 36 ans, a déclaré Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse, lors de l'événement organisé à l'hôtel Bellevue à Berne début juin. L'annonce d’aujourd’hui est un engagement clair en faveur de ce partenariat de longue date.» L'investissement de Microsoft en Suisse doit toutefois être relativisé au regard des dépenses mondiales du groupe pour les centres de données dédiés à l'intelligence artificielle: au cours de l'exercice écoulé, elles ont atteint 80 milliards de dollars.
Statista R est un leader mondial dans la création des classements et top lists d'entreprises, de marques et de produits, basés sur des études de marché et des analyses de données. Pour plus d'informations sur Statista R et ses classements, rendez-vous sur r.statista.com.
>> Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée dans le cadre de ce classement