Abo
Transformation numérique

«La numérisation ne doit pas être réservée aux grandes entreprises»

Alexander Fleischer parle de l’importance des solutions SAP pour les PME, de l’automatisation et de la transformation numérique. Il explique pourquoi la Suisse est un site qui compte pour le géant technologique.

Wilma Fasola von Handelszeitung

Wilma Fasola

Alexander Fleischer

Alexander Fleischer, directeur général de SAP Suisse, rappelle que les solutions de l’entreprise s’adressent aux sociétés de toutes tailles. En Suisse, celle-ci compte parmi ses clients de nombreuses PME de moins de 20 employés.

SAP

Publicité

Quand on parle de SAP et de PME, ces termes semblent contradictoires. Trop grand, trop cher, trop complexe. Des préjugés justifiés?

Clairement non, cette image est dépassée! SAP est aujourd’hui partenaire de nombreuses PME, notamment en Suisse, et cette tendance est en forte hausse. Parmi elles se trouvent de nombreuses entreprises comptant moins de 20 employés. Beaucoup ignorent que nous développons depuis toujours des logiciels standard pour les entreprises de toutes tailles. Nos solutions sont modulaires et évolutives et l’important, c’est qu’elles puissent être mises en œuvre rapidement, qu’elles offrent une interface utilisateur moderne et que leurs coûts soient prévisibles. Un bon logiciel n’est plus un luxe réservé aux grandes entreprises, c’est un facteur de réussite essentiel pour les PME dans le cadre de la transformation numérique.

Quelles applications sont particulièrement pertinentes pour les PME?

Notre objectif est d’aider les entreprises à numériser et automatiser leurs processus et à travailler plus intelligemment grâce à un portefeuille cloud modulaire. Notre Business Suite combine par exemple un ERP cloud performant avec des outils spécialisés, notamment dans les domaines des ressources humaines, des achats, de l’analyse ou de l’expérience client. L’accès à une quantité énorme de données commerciales est la clé du développement de scénarios d’IA pertinents. C’est précisément là que réside l’avantage de SAP pour les PME: nous intégrons des scénarios d’IA dans notre portefeuille là où cela est judicieux dans le processus commercial et prévoyons environ 400 scénarios prêts à l’emploi d’ici à fin 2025.

Contenu Sponsorisé

Grand aussi pour les «petits»

Les PME suisses sont confrontées à de nombreux défis: la nécessité de suivre les progrès technologiques tels que l’IA et les chatbots, le manque de savoir-faire et de ressources pour la numérisation, la forte pression sur les prix et l’innovation exercée par les fournisseurs internationaux, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les professions techniques et informatiques.

Mais la mentalité est et reste décontractée. Il n’est pas question de se préoccuper de grandes solutions informatiques. D’autre part, les géants internationaux de la technologie développent désormais des logiciels qui aident également les PME à numériser et à automatiser leurs processus. Et il ne fait aucun doute que le système ERP est au cœur de ce processus, mais d’autres solutions cloud deviennent également de plus en plus intéressantes pour les PME.

Les avantages sont évidents: les coûts et les délais de mise en place sont réduits grâce à une standardisation accrue. De plus, les mises à niveau et l’innovation continue sont plus faciles à gérer grâce aux mises à jour automatiques. Les économies d’échelle dans l’exploitation augmentent la sécurité et réduisent les tâches administratives grâce à la centralisation chez un fournisseur mondial.

Comment vivez-vous la collaboration avec les PME suisses au quotidien?

Comme une collaboration partenariale sur la durée. Nous accompagnons des milliers de PME en Suisse et plus de 80% de tous nos clients dans le monde sont des PME. Pour nous, ce segment n’est pas simplement un marché, mais l’épine dorsale de l’économie et revêt donc une importance capitale. Notre réseau de plus d’une centaine de partenaires en Suisse garantit que nos solutions sont pertinentes au niveau local, ciblées et mises en œuvre sur un pied d’égalité.

Au fil des ans, de nombreuses PME ont développé un «patchwork informatique». Par où une PME doit-elle commencer pour apporter de la cohérence à son propre système informatique?

C’est en effet un cas classique. Les PME doivent penser de manière globale, mais agir de manière pragmatique. En collaboration avec le client, nous analysons d’abord l’environnement système existant, identifions les redondances et les problèmes et mettons en évidence les potentiels. Nous définissons ensuite un objectif réaliste et élaborons un plan de mise en œuvre par étapes.

Publicité

Comment soutenez-vous en tant qu’entreprise la consolidation informatique et que doivent apporter les PME elles-mêmes?

Nous fournissons la technologie, les bonnes pratiques et la méthodologie en collaboration avec nos partenaires. Mais il est également clair qu’une transformation a besoin du soutien de l’entreprise. La direction doit être impliquée, les utilisateurs clés doivent être intégrés. Nous ne considérons jamais les projets comme de simples questions informatiques. Il s’agit de nouvelles méthodes de travail, qui nécessitent une ouverture d’esprit et une volonté de changement.

De nombreuses PME manquent justement de connaissances spécialisées et de ressources. Comment gérez-vous en tant que groupe de tels défis?

C’est vrai, et c’est pourquoi l’utilisation de nos produits est conviviale, grâce à des interfaces intuitives, des offres de formation ou des assistants interactifs. Et avec SAP Joule, notre copilote basé sur l’IA, nous faisons de l’apprentissage sur le terrain une réalité. Nos solutions sont conçues pour être comprises rapidement et utilisées facilement, même sans grande équipe informatique en arrière-plan.

L’automatisation est un sujet brûlant. Dans quelle mesure les PME sont-elles ouvertes à cette idée?

Publicité

L’automatisation n’est pas une fin en soi. La clé de son acceptation réside dans la mise en avant de ses avantages, non pas pour le système, mais pour les collaborateurs. L’automatisation des tâches répétitives permet de gagner du temps pour les clients, la créativité ou l’innovation. Il s’agit d’un enjeu culturel qui doit être soutenu et incarné par la direction. C’est précisément pour cette raison que nous accompagnons nos clients de très près dans la gestion du changement.

SAP Suisse compte plus de 800 employés. Pourquoi ce site est-il important pour l’entreprise?

En 1984, la Suisse a été la première succursale de SAP en dehors de l’Allemagne et elle se différencie par son dynamisme. Malgré la taille supposée modeste du pays, la Suisse fait partie des filiales les plus importantes au sein de l’entreprise, avec certains des plus grands clients et partenaires de co-innovation au monde, ainsi qu’une large couverture du marché. Ce pays combine une grande force d’innovation, une proximité étroite avec les clients et un mélange de groupes internationaux et de PME solides. C’est pourquoi la Suisse est à la fois un marché pilote, un laboratoire d’essai et un moteur pour SAP, mais aussi et surtout un lieu où nous pouvons et avons le droit de développer les tendances de demain en collaboration avec nos clients.

Publicité

Publicité