La viande végétale de Planted fait un carton. Fabriqués à Kemptthal, dans le canton de Zurich, les produits de la start-up se retrouvent dans un nombre croissant d’assiettes. Un succès qui propulse la jeune entreprise à la place de leader helvétique de ce marché dans le commerce de détail. «Dans le domaine des protéines alternatives, nous sommes l’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide en Europe», se réjouit le cofondateur Pascal Bieri.

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Le cœur de la firme se trouve à l’intérieur d’une serre en verre, dans le bâtiment historique de l’usine. L’espace clos permet de garantir l’hygiène du processus de production. «La serre a aussi une portée symbolique, puisque nous «plantons» de la viande», s’amuse Pascal Bieri. La start-up fabrique de la viande végétale à partir de fibres et de protéines issues de pois, d’avoine ou de tournesol. L’eau et l’huile de colza sont les produits de base pour les lignes Planted telles que «pulled pork», «chicken» ou encore «kebab».

Réduction de deux tiers des émissions de CO2

Spin-off de l’EPF de Zurich, Planted a été fondée en 2019 par Pascal Bieri, Lukas Böni, Christoph Jenny et Eric Stirnemann. L’entreprise a mis au point un substitut de viande dont la fibrosité et le mordant sont équivalents à ceux de la chair animale mais qui présente un bilan bien plus écologique. Ces produits demandent moitié moins d’eau et réduisent les émissions de CO2 de deux tiers. A partir d’un processus recourant à la fermentation, les chercheurs travaillent à rendre la viande végétale plus juteuse, plus savoureuse et découpée en plus en gros morceaux. «Notre ambition est d’être meilleurs que la viande animale dans le domaine de la durabilité bien sûr, mais aussi en matière de santé, de tolérance et de goût», ajoute Pascal Bieri.

Deux lignes industrielles sont en activité à Kemptthal depuis le printemps 2022. Planted a ainsi pu doubler son volume de production pour atteindre plus de 1 tonne par heure. Via la boutique en ligne, Planted est désormais disponible dans toute l’Europe. La start-up est en outre présente avec ses propres effectifs en Allemagne, en France, en Autriche, en Italie et en Grande-Bretagne. Le but de Planted est d’établir la viande végétale comme une alternative quotidienne aux protéines animales. La jeune pousse veut ainsi approvisionner les stands de nourriture dans les stades. En Allemagne, les entrepreneurs fournissent déjà les cantines des joueurs de plusieurs clubs de Bundesliga. Mais les supporters n’ont toujours accès qu’à un kebab animal quand ils assistent aux matchs. Pour Pascal Bieri, cette situation est insatisfaisante: «Les alternatives végétales doivent devenir plus accessibles.»

L'Europe de l'Ouest, le marché le plus important

Afin d’éliminer notamment les tracasseries douanières, Planted prévoit l’ouverture d’un deuxième site de production dans un pays voisin. L’Europe de l’Ouest constitue le marché le plus important du monde pour la viande à base de plantes, selon une étude du Good Food Institute. Le chiffre d’affaires généré par les protéines alternatives en Europe de l’Ouest a augmenté de 19% en 2021 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,3 milliards d’euros. Aux Etats-Unis, la viande végétale représente un montant de 1,9 milliard de dollars, soit à peine moins.

Et la croissance doit encore s’accélérer. Selon l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, le marché mondial des protéines alternatives devrait atteindre 28 milliards de dollars d’ici à 2025. Aux Etats-Unis et en Europe, les géants de la viande acquièrent à tour de bras les start-up spécialisées dans les protéines végétales. Planted reçoit des offres de rachat mais Pascal Bieri n’est pas intéressé. «La vente n’est pas notre objectif. Nous voulons avant tout apporter un changement de société.»

Les cofondateurs souhaitent avoir un impact sur la planète et «convaincre les gens avec un bon produit». Les investisseurs réunissent des noms illustres comme Stephan Schmidheiny, Philippe Gaydoul ou Yann Sommer. D’un point de vue économique, il n’y a aucune pression à la vente. Planted connaît une croissance rapide et dégage une marge brute correcte. «Nous n’avons pas encore vendu un seul kilo de Planted à perte», affirme Pascal Bieri. Autrement dit: la fusée à protéines de Kemptthal vole déjà de ses propres ailes.


Planted Foods, Kemptthal ZH | Secteur: Foodtech | Création: 2019 | Collaborateurs: >170 | www.eatplanted.com

Quatre questions à Pascal Bieri

Où vous informez-vous sur les événements mondiaux?
Principalement en ligne via les médias établis et traditionnels.

Que faites-vous dans votre vie privée pour la protection du climat?
En général, j’essaie de minimiser mon empreinte sur la planète, que ce soit au niveau de l’alimentation, du logement et du chauffage ou des moyens de transport privés.

Où payez-vous encore en espèces?
Depuis le covid, presque plus nulle part. En voyage, notamment en Allemagne, la mode de l’argent liquide pour tout et n’importe quoi semble toutefois se maintenir.

Comment vous détendez-vous?
En courant dans la forêt de Käferberg, au-dessus de Zurich, et aussi en passant une soirée détendue avec des amis dans un restaurant ou un bar.