En 2011, Beat Schillig et Jordi Montserrat ont eu une vision: créer un palmarès qui célèbre les meilleures start-up suisses. Organisée sous la direction de Stefan Steiner, la remise des prix est devenue une référence en Suisse. Cet événement, qui tenait à l’origine en une soirée, comprend aujourd’hui une multitude d’activités. Le TOP 100 Swiss Startup invite ainsi les CEO des start-up suisses les plus prometteuses, les investisseurs et les journalistes à venir découvrir les derniers concepts éprouvés, à renforcer leurs réseaux et à nouer de nouvelles relations d’affaires.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Lors de l’Investor Summit, des start-up du TOP 100 triées sur le volet feront un pitch devant des investisseurs suisses et internationaux. En collaboration avec les partenaires TOP 100, des concours régionaux de pitch ainsi que d’autres rencontres permettent aux start-up, investisseurs et entreprises de se réunir tout au long de l’année. Le magazine TOP 100 Swiss Startup rend compte de tous ces événements avec un contenu rédactionnel en cinq langues (français, allemand, anglais, chinois et japonais). 

Au cours des douze dernières années, les 512 start-up suisses présentées dans le classement du TOP 100 ont créé 16 149 emplois et généré 11,1 milliards de francs. Cet échantillon comptabilise en outre 71 sorties (exits) et huit introductions en bourse.

Classement des start-up

Le TOP 100 Swiss Startup Award Ranking présente les 100 start-up suisses ayant le plus grand potentiel. Cent experts nomment chacun dix start-up de moins de 5 ans d’existence, en attribuant dix points pour la première place, puis en ordre décroissant jusqu’à un point pour la dixième place. Les 100 entreprises qui obtiennent le plus de points accèdent au classement. 

Classement des scale-up 

Le TOP 100 Swiss Scale-up Ranking
comprend des entreprises qui ont jusqu’à 10 ans et présentent le plus grand potentiel. Les futures licornes suisses se trouvent parmi elles. Un jury scale-up composé de 25 investisseurs sélectionne les TOP 100 Swiss Scale-up. Chaque membre du jury désigne cinq scale-up et leur attribue des points de manière analogue au classement TOP 100. Les entreprises qui obtiennent le plus de points font partie du TOP 100 Scale-up Ranking. 

Vote du public

Le TOP 100 Public Voting se déroule parallèlement au classement du jury professionnel. Il met en avant dix start-up suisses exceptionnelles dans leur secteur. Toutes les start-up de moins de 5 ans et répertoriées sur startup.ch sont autorisées à participer. Chaque personne disposant d’un profil LinkedIn a droit à une voix. Les entreprises ayant obtenu le plus de voix gagnent dans leur secteur respectif. 


Hall of fame: des start-up à succès du Top 100 depuis 2011

  • Aleva Neurotherapeutics
    Medtech: stimulation cérébrale  par neuromodulation
    Levée de fonds: > CHF 60 M 
  • GetYourGuide
    ICT: Expériences de voyage uniques 
    Levée de fonds: > CHF 810 M 
  • On
    Engineering: Equipements sportifs de haute performance 
    IPO 2021
  • Bcomp
    Cleantech: Matériaux composites à base de fibres de lin
    Levée de fonds: > CHF 35 M 
  • Insphero
    Biotech: Culture cellulaire en 3D pour la recherche médicale
    Levée de fonds: CHF 35 M
  • Optotune
    Engineering: Composants dynamiques de contrôles de lumière.
    Levée de fonds: n. c.
  • Climeworks
    Cleantech: Capture de CO2 dans l’atmosphère
    Levée de fonds: > CHF 730 M 
  • Kandou Bus
    Engineering: Puces électroniques moins énergivore
    Levée de fonds: > CHF 200 M
  • Scandit
    ICT: Reconnaissance optique et réalité augmenté
    Levée de fonds: > CHF 260 M 
  • Doodle
    ICT: Simplification de la planification des réunions
    Acquisition par Tamedia (2014)
  • MindMaze
    Medtech: Plateforme universelle pour la santé du cerveau
    Levée de fonds: > CHF 220 M
  • Sophia Genetics
    Biotech: Démocratiser la médecine basée sur des données
    IPO 2021