Aller au contenu principal

Trajectoires

Daniele Scilingo

Gérant de fonds, Mirabaud Asset Management
Mirabaud Asset Management renforce l’équipe de Swiss Equity grâce à l’arrivée de Daniele Scilingo, un gérant de fonds expérimenté. Paul Schibli, expert de renom de la stratégie actions suisses de Mirabaud Asset Management et qui prendra sa retraite en 2021, a personnellement recommandé Daniele Scilingo. Celui-ci compte trente ans d’expérience dans le domaine de l’investissement et a passé la majeure partie de sa carrière chez Pictet Asset Management à Zurich et à Londres principalement à la direction du département des actions suisses.

Aurore Amaudruz

Directrice marchés de l’unité d’affaires Solution Energie, Romande Energie
Une co-direction pour moitié féminine arrive à l’Unité d’affaires Solutions Energie de Romande Energie. Pour donner suite à l’annonce du départ de Christian Frère, Romande Energie accueillera dès janvier 2021 deux co-directeurs, Aurore Amaudruz et Guillaume Fuchs. La première est ingénieure et entrepreneure, spécialisée dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans l‘industrie solaire.

Fabrice Welsch

Responsable de la Division Asset Management et Trading, BCV
La BCV a nommé Fabrice Welsch au poste de responsable de la Division Asset Management et Trading, avec rang de Directeur général. Fabrice Welsch entrera en fonction le 1er janvier 2021. Son prédécesseur, Stefan Bichsel, a atteint l’âge de la retraite. Fabrice Welsch est entré à la BCV le 1 er janvier 2004 en tant que responsable du département Fiscalité et Prévoyance, poste qu’il occupe actuellement.

Fréderic Herman

Recteur, Université de Lausanne
Frédéric Herman succédera le 1er août 2021 à Nouria Hernandez, l’actuelle rectrice, qui n'a pas désiré solliciter un nouveau mandat après 5 années passées à la tête de l'alma mater. Le professeur belge est spécialiste des géosciences et de l’environnement.

Thierry Broger

CFO, DBS Group 
Thierry Broger est nommé CFO et membre du comité de direction au sein de DBS Group. Au bénéfice de nombreuses années d’expérience en gestion d’entreprise et stratégie financière, Thierry Broger a notamment conduit les activités financières d’un groupe de sociétés d’assurances, pour ensuite reprendre la direction générale d’une coopérative, leader suisse dans son secteur d’activité. Il est également président et membre de Conseils d’administration de diverses associations et institutions romandes.

Martin Hirzel

Vice-Président, Economiesuisse
Martin Hirzel, est le président de Swissmem, il succédera à Hans Hess en tant que vice-président d’economiesuisse à partir du 1er janvier 2021. Martin Hirzel (50 ans) a occupé diverses fonctions dans l’industrie depuis plus de deux décennies. Il est membre du conseil d’administration de Bucher Industries et du conseil consultatif pour la région de Zurich de la Banque nationale suisse. Il préside en outre le conseil consultatif de la ZHAW School of Management & Law. 
Sur le départ

Patrice Girardet  

Président, Ensemble Hospitalier de la Côte 
Jean-Marie Surer reprend la Présidence du Conseil d’administration Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). Patrice Girardet qui quitte la présidence après 14 années passées au service de l’institution. Jean-Marie Surer connaît parfaitement la région de Morges, celle de la Côte ainsi que le canton de Vaud puisqu’il a siégé pendant près de 20 ans comme député au Grand Conseil. Ancien Président du Grand Conseil vaudois (2006-2007), il est très au fait des arcanes politiques du canton de Vaud. 

Antonio Rubino  

Responsable département Financial advisory/Transactions, Mazars en Suisse romande 
Antonio Rubino a été nommé responsable du département Financial advisory/Transactions de Mazars en Suisse romande. Il rejoint Mazars comme directeur et sera chargé de poursuivre le développement des activités dédiées aux transactions et aux transmissions d’entreprises. Mazars accueille ainsi un expert reconnu dans les domaines des fusions-acquisitions, de l’accompagnement dans les transactions d’achat ou de vente d’entreprises, des évaluations et modélisations financières ainsi que des due diligences. Economiste de formation, Antonio Rubino atteste de plus de 20 ans d’expérience professionnelle notamment comme CEO du Groupe Switcher Textile, Associé de la société Dimension Corporate

Samir Chercher  

Directeur, Cursus Formation 
Cursus Formation est lancé afin de fédérer sous une marque commune trois centres leaders dans la formation continue supérieure : Virgile Formation, CRPM et CRQP. Samir Chercher, Directeur de Virgile Formation et du CRPM, est promu à la tête de cette institution. Il ambitionne d’intégrer d’autres formations continues dans le futur et de créer des synergies transversales.  

Mike Freno

Président directeur général, Barings
Barings, l'un des plus grands gestionnaires de placements au monde, vient d'annoncer que Mike Freno devient le président directeur général de Barings LLC à Genève. Il était jusqu'alors président, un poste qu'il occupait depuis le mois de février dernier. Il est membre de l'équipe de la haute direction et du conseil d'administration de Barings, et est le président de Barings BDC.

Marco Mancesti

Business Development Director , The Business Harbour
The Business Harbour, société active depuis plus 10 ans dans l'accompagnement de freelances et d'entreprises par le portage salarial à Genève, annonce la nomination de Marco Mancesti au poste de Business Development Director. Auparavant directeur R&D de l'IMD à Lausanne, Marco Mancesti est responsable des clients anglophones et des entreprises internationales. Il est également chargé de développer l'offre de services, le positionnement et les partenariats de société.

Gaëlle Boucher

Responsable recherche, bridport & cie
bridport & cie s’est adjoint les compétences de Gaëlle Boucher en tant que responsable de son département recherche à Genève. Gaëlle Boucher est titulaire d’un DESS de Finance de l’Université Paris-Dauphine; elle a travaillé près de 15 ans en tant que gérante obligataire auprès d’asset managers de renom tels que AXA Investment Managers ou Pictet Asset Management, avant de rejoindre Lombard Odier en 2010 en tant que  conseillère en investissement sur le marché obligataire.

Anne-Sophie Muller Chouet

Membre du comité exécutif, Banque Bonhôte
Titulaire d’un master en droit de l’Université de Neuchâtel, Anne-Sophie Muller Chouet est une nouvelle membre du comité exécutif de la banque Bonhôte. Elle est également détentrice d’un CAS en « Paralegal » de la Zürcher Hochschule à Winterthur. Elle a encore obtenu un CAS en « Compliance Management » et a suivi différentes formations tant en matière fiscale qu’en matière de sanctions internationales.

Frédéric Vernet

Directeur Division Finance, BCGE
La BCGE a nommé Frédéric Vernet au rang de membre de la direction générale, chef de la Division Finance, au 1er janvier 2021. Il remplace Eric Bourgeaux. Agé de 46 ans, Frédéric Vernet dispose d’une formation d’ingénieur. Formé en Génie Civil, en Ingénierie Informatique et Robotique, il a obtenu un master en Administration des Entreprises et a commencé sa carrière comme Ingénieur projet dans un grand cabinet de consulting avant de rejoindre la BCGE en 2003.

Ralph Hamers

CEO, UBS
Le Néerlandais Ralph Hamers a pris officiellement les rênes du géant bancaire UBS. Après près de 30 ans passés chez ING dont presque sept ans en tant que directeur général, le nouveau patron reprend les commandes des mains du directeur général sortant Sergio Ermotti. Le Tessinois a dirigé la banque depuis 2011.

Thierry Guibert

CEO, Maus Frères
Arrivé en 2015 en provenance de Conforama pour diriger la branche internationale du groupe suisse Maus Frères, le français Thierry Guibert deviendra CEO de Maus Frères à compter du 18 janvier 2021 et remplacera Didier Maus qui quitte la tête du groupe familial après 28 ans de mission. Thierry Guibert a débuté sa carrière chez KPMG puis il a rejoint le groupe Kering, avant de prendre la direction générale internationale du Groupe Fnac (2007-2008). Il est ensuite devenu CEO du groupe Conforama. 

Francis Baud

Président, Société Suisse d'Informatique
Francis Baud est le premier président romand qui dirige l'association Société Suisse d'Informatique, la plus importante association en représentativité des informaticiens professionnels, incluant également le corps enseignant des départements informatique des HES, universités et EPF, avec 2000 membres. Francis Baud a notamment fondé NT Consulting  

Aurélien Codet

Directeur du service de comptabilité, Solufonds
Solufonds annonce l’arrivée d’Aurélien Codet en tant que directeur du service de comptabilité. Il est membre du comité exécutif élargi. Aurélien Codet est un ancien employé de RBC Investor Services Bank. Il dirige le service comptabilité des fonds depuis Zurich.

Samuel Bossel

Responsable des opérations, Be-Cash 
Samuel Bossel, 39 ans, a rejoint la société Be-Cash en qualité de COO. Il a pour mission de mener à bien l’expansion à laquelle fait face la société, autant humaine que logistique, avec entre autres l’ouverture des magasins de Genève et Lausanne, ainsi que la diversification des services proposés aux professionnels. Il a travaillé auparavant chez ABB durant 10 années, en occupant des fonctions techniques puis managériales, avant de créer sa propre start-up à Zurich dans le domaine des cours de sport.

Clara Yan

Responsable de l’analytique, Robeco
 Robeco élargit son équipe dans le secteur des assurances en nommant Clara Yan au poste de responsable de l’analytique. Clara Yan sera sous la direction d’Ed Collinge, directeur mondial de la stratégie d’assurance de Robeco. Précédemment, Clara Yan a occupé plusieurs fonctions au sein de Schroders, notamment directrice de la gestion des actifs-passifs, responsable du conseil en matière de bilan, de stratégie d’investissement et de portefeuille pour des assureurs du monde entier. Elle a auparavant également travaillé chez UBS et chez Legal & General Investment Management.    

Sophie Bigeard

Responsable des stratégies Multi-Asset, Quaero Capital
La boutique de gestion d’actifs Quaero Capital (genève) a recruté Sophie Bigeard en qualité de Responsable des stratégies Multi-Asset pour sa filiale française Quaero Capital (France) SAS. Elle sera notamment chargée de développer et de gérer des mandats Multi-Asset pour une clientèle institutionnelle française. Avant de rejoindre la société , Sophie Bigeard était Responsable de l’Analyse pour le groupe OFI.  
Sur le départ

Sonia Arnal 

Rédactrice en chef, Magazine Femina 
Sonia Arnal, rédactrice en chef du magazine Femina, quitte ses fonctions à fin octobre 2020. Elle intégrera en novembre le secrétariat général du Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud en tant que Déléguée départementale à la communication. Forte d’une licence en lettres et d’un MBA en Management et Finance, elle s’est formé au métier de journaliste au sein de l’Hebdo dès 1999 pour y devenir cheffe de rubrique en 2004. Elle rejoint Tamedia en 2009 en tant que cheffe de la rubrique économique au Matin Dimanche puis rédactrice en chef adjointe dès 2012. Sonia Arnal prend la tête de Femina en 2017.   

Christoph Mäder

Président, Economiesuisse
Le comité d’economiesuisse a élu, à l’unanimité, Christoph Mäder à la présidence de la faîtière de l’économie. Christoph Mäder succède, le 1er octobre, à Heinz Karrer, qui quitte ses fonctions après sept ans. L’assemblée générale a en outre élu sept nouveaux membres au comité. Christoph Mäder connaît déjà très bien economiesuisse: de 2008 à 2019, il a été membre du Comité directeur et de 2011 à 2017 vice-président de l'organisation.

Martin Mende

Directeur Strategy & Initiatives, Credit Suisse
Martin Mende dirigera le secteur Strategy & Initiatives de Credit Suisse. Il deviendra ainsi membre du Management Committee de la division Swiss Universal Bank et siégera au directoire de Credit Suisse. À 53 ans, il succède à Daniel Hunziker, lequel prendra la responsabilité, à partir du 1er octobre, du secteur d'activité Institutional Clients. Martin Mende a quitté Boston Consulting Group pour le Credit Suisse, où il travaille depuis 2012 comme partenaire et conseille des établissements financiers suisses et internationaux de premier plan en matière de stratégie et de transformation.