Aller au contenu principal

Trajectoires

Thierry Guibert

CEO, Maus Frères
Arrivé en 2015 en provenance de Conforama pour diriger la branche internationale du groupe suisse Maus Frères, le français Thierry Guibert deviendra CEO de Maus Frères à compter du 18 janvier 2021 et remplacera Didier Maus qui quitte la tête du groupe familial après 28 ans de mission. Thierry Guibert a débuté sa carrière chez KPMG puis il a rejoint le groupe Kering, avant de prendre la direction générale internationale du Groupe Fnac (2007-2008). Il est ensuite devenu CEO du groupe Conforama. 

Francis Baud

Président, Société Suisse d'Informatique
Francis Baud est le premier président romand qui dirige l'association Société Suisse d'Informatique, la plus importante association en représentativité des informaticiens professionnels, incluant également le corps enseignant des départements informatique des HES, universités et EPF, avec 2000 membres. Francis Baud a notamment fondé NT Consulting  

Aurélien Codet

Directeur du service de comptabilité, Solufonds
Solufonds annonce l’arrivée d’Aurélien Codet en tant que directeur du service de comptabilité. Il est membre du comité exécutif élargi. Aurélien Codet est un ancien employé de RBC Investor Services Bank. Il dirige le service comptabilité des fonds depuis Zurich.

Samuel Bossel

Responsable des opérations, Be-Cash 
Samuel Bossel, 39 ans, a rejoint la société Be-Cash en qualité de COO. Il a pour mission de mener à bien l’expansion à laquelle fait face la société, autant humaine que logistique, avec entre autres l’ouverture des magasins de Genève et Lausanne, ainsi que la diversification des services proposés aux professionnels. Il a travaillé auparavant chez ABB durant 10 années, en occupant des fonctions techniques puis managériales, avant de créer sa propre start-up à Zurich dans le domaine des cours de sport.

Clara Yan

Responsable de l’analytique, Robeco
 Robeco élargit son équipe dans le secteur des assurances en nommant Clara Yan au poste de responsable de l’analytique. Clara Yan sera sous la direction d’Ed Collinge, directeur mondial de la stratégie d’assurance de Robeco. Précédemment, Clara Yan a occupé plusieurs fonctions au sein de Schroders, notamment directrice de la gestion des actifs-passifs, responsable du conseil en matière de bilan, de stratégie d’investissement et de portefeuille pour des assureurs du monde entier. Elle a auparavant également travaillé chez UBS et chez Legal & General Investment Management.    

Sophie Bigeard

Responsable des stratégies Multi-Asset, Quaero Capital
La boutique de gestion d’actifs Quaero Capital (genève) a recruté Sophie Bigeard en qualité de Responsable des stratégies Multi-Asset pour sa filiale française Quaero Capital (France) SAS. Elle sera notamment chargée de développer et de gérer des mandats Multi-Asset pour une clientèle institutionnelle française. Avant de rejoindre la société , Sophie Bigeard était Responsable de l’Analyse pour le groupe OFI.  
Sur le départ

Sonia Arnal 

Rédactrice en chef, Magazine Femina 
Sonia Arnal, rédactrice en chef du magazine Femina, quitte ses fonctions à fin octobre 2020. Elle intégrera en novembre le secrétariat général du Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud en tant que Déléguée départementale à la communication. Forte d’une licence en lettres et d’un MBA en Management et Finance, elle s’est formé au métier de journaliste au sein de l’Hebdo dès 1999 pour y devenir cheffe de rubrique en 2004. Elle rejoint Tamedia en 2009 en tant que cheffe de la rubrique économique au Matin Dimanche puis rédactrice en chef adjointe dès 2012. Sonia Arnal prend la tête de Femina en 2017.   

Christoph Mäder

Président, Economiesuisse
Le comité d’economiesuisse a élu, à l’unanimité, Christoph Mäder à la présidence de la faîtière de l’économie. Christoph Mäder succède, le 1er octobre, à Heinz Karrer, qui quitte ses fonctions après sept ans. L’assemblée générale a en outre élu sept nouveaux membres au comité. Christoph Mäder connaît déjà très bien economiesuisse: de 2008 à 2019, il a été membre du Comité directeur et de 2011 à 2017 vice-président de l'organisation.

Martin Mende

Directeur Strategy & Initiatives, Credit Suisse
Martin Mende dirigera le secteur Strategy & Initiatives de Credit Suisse. Il deviendra ainsi membre du Management Committee de la division Swiss Universal Bank et siégera au directoire de Credit Suisse. À 53 ans, il succède à Daniel Hunziker, lequel prendra la responsabilité, à partir du 1er octobre, du secteur d'activité Institutional Clients. Martin Mende a quitté Boston Consulting Group pour le Credit Suisse, où il travaille depuis 2012 comme partenaire et conseille des établissements financiers suisses et internationaux de premier plan en matière de stratégie et de transformation.

Dorothée Chapuis

Responsable RSE, Société Générale
Société Générale annonce la nomination de Dorothée Chapuis en tant que Responsable RSE pour Société Générale Private Banking (SGPB) Suisse, Luxembourg et Monaco. Dorothée Chapuis est en charge du développement de l’ensemble des projets liés à la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), un axe stratégique pour la banque privée et pour le groupe Société Générale.

Claude Suter

Membre du comité exécutif, Banque Bonhôte
Claude Suter devient membre du comité exécutif de la Banque Bonhôte. Il est responsable du service des gérants indépendants de la banque depuis 2014. Auparavant, il a travaillé en tant que gestionnaire de fortune auprès de la banque Lombard Odier et de gestionnaire de fonds au sein de la Bank of China, avant de poursuivre sa carrière auprès de la société de gérants indépendants Bruellan, sise à Genève.

Beatrice Wyssmann Jenni

Investor Relations, Patrimonium
Beatrice Wyssmann Jenni, ex-Swiss Life Asset Management, et Clemens Schreiber, un ancien de chez StepStone Group/Swiss Capital Alternative Investments, viennent renforcer l’équipe Investor Relations de Patrimonium avec des bureaux à Lausanne et à Zurich. Beatrice Wyssmann Jenni a dirigé le département des ventes et du marketing de Swiss Life Asset Management pour la Suisse.

Juliette Heer

Co-Head of Institutional Swiss Clients, Amundi
Amundi annonce la nomination de Juliette Heer en tant que co-responsable de la clientèle institutionnelle suisse. Juliette Heer était jusqu’à présent directrice chez BlackRock Asset Management Suisse en charge de la clientèle institutionnelle. Elle a également été responsable du développement commercial auprès des investisseurs institutionnels suisses chez UBS. Juliette Heer est "Chartered Financial Analyst" et est titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise de l'université de Berne.

Susanne Welle

Directrice, École Hôtelière de Genève
Susanne Welle est la nouvelle directrice de l'École Hôtelière de Genève. Elle succède ainsi à Alain Brunier, directeur de l’école depuis de nombreuses années. Elle travaille actuellement à l’école hôtelière Les Roches Global Hospitality Education de Crans-Montana. Au cours de sa carrière, elle a notamment travaillé dans la Swiss Hotel Management School, dans le Glion Institute of Higher Education et dans l’Ecole Hôtelière Vatel.

Michael Schoenenberger  

Associé, Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers 
Michael Schoenenberger (46 ans) deviendra associé chez Hirzel. Neef. Schmid. Conseillers. En tant qu’ancien directeur général et rédacteur en chef adjoint, consultant senior pour les affaires publiques et la communication et chef de la rédaction nationale de la NZZ, Michael Schoenenberger dispose d’une longue et vaste expérience dans diverses disciplines à la jonction entre économie, politique, médias et relations publiques.

Valérie Zerlini  

Directrice de Global Transaction Banking, Société Générale  
Valérie Zerlini est la nouvelle directrice de Global Transaction Banking en Suisse pour Société Générale. Dans ses nouvelles fonctions, Valérie Zerlini aura pour missions principales de renforcer la franchise Global Transaction Banking de Société Générale en Suisse ainsi que de favoriser les synergies et la coopération avec les activités de la banque de grande clientèle et solutions investisseurs.

Manuel Liatowitsch

Directeur juridique, Ringier
L’actuel directeur juridique du groupe Ringier, Adrian Dudle (54 ans), quitte la société fin septembre, à sa propre demande. Il est remplacé par Manuel Liatowitsch (48 ans), associé du célèbre cabinet d’avocats zurichois Schellenberg Wittmer depuis 2008 et membre de la direction depuis 2015. Outre son domaine d’expertise – les litiges complexes en matière de propriété, de succession et de gouvernance dans le monde entier – il s’est également fait un nom en conseillant de grandes entreprises familiales.    

Oliver Schnyder

Directeur, BCVs
Le successeur de Pascal Perruchoud à la tête de la Banque cantonale du Valais a été désigné. Il s’agit de l’actuel responsable de la division des marchés de la banque, Oliver Schnyder. Pascal Perruchoud (62 ans) va quitter la banque le 31 mars 2021. Membre de la direction générale depuis 1998, il en est le président depuis 2012. Oliver Schnyder est le fils de l’ancien conseiller d’Etat Wilhelm Schnyder, il partage avec son père la particularité d’être parfaitement bilingue. Docteur en droit, il a été secrétaire général des communes valaisannes, avant de suivre une formation bancaire et de travailler pour Credit Suisse, puis d’exercer au sein d’un cabinet d’avocats. En 2013, il est entré dans l’univers de la BCVs par la grande porte en rejoignant son conseil d’administration. En 2014, il est devenu employé de la banque, en entrant à sa direction générale.  

Karam Hinduja 

CEO, Hinduja Bank 
Karam Hinduja, 29 ans, issu de la quatrième génération de la dynastie Hinduja, a été nommé CEO de la banque genevoise Hinduja Bank, succédant avec effet immédiat à son prédécesseur, Gilbert Pfaeffli.

Ingrid Vernez

Directrice RH, Fondation Asile des aveugles  
Ingrid Vernez, psychologue du travail et des organisations, rejoint le comité de direction de la Fondation Asile des aveugles. Ingrid Vernez a occupé, depuis quinze ans, plusieurs fonctions dirigeantes dans des organisations publiques et privées en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment été directrice des ressources humaines de Suisse romande du groupe de presse Ringier Axel Springer Suisse.

Lea Gloor 

Membre de la rédaction en chef, «Arcinfo» 
Après le décès de son corédacteur en chef Stéphane Devaux, en mars dernier, la rédaction en chef d’Arc-Info est de nouveau au complet. La nouvelle équipe compte désormais quatre têtes. Eric Lecluyse, rédacteur en chef, est secondé par deux adjoints: Sophie Winteler, qui occupait déjà ce poste, et Patrick Turuvani, jusqu’à présent responsable de la rubrique «Région» après avoir officié comme journaliste sportif. Lea Gloor devient également membre de la rédaction en chef en tant que responsable du développement numérique, après avoir piloté l’édition numérique.

Jacques-Etienne Doerr  

Responsable des ventes institutionnelles, PGIM Fixed Income  
Jacques-Etienne Doerr devient responsable des ventes institutionnelles chez PGIM Fixed Income. Il a plus de 27 ans d’expérience dans le secteur de la gestion de fortune, en particulier en Suisse. En 2008, il a créé la branche suisse de Vanguard.

Jean-Albert Ferrez  

Directeur, ACAD 
Jean-Albert Ferrez a rejoint la direction de la société ACAD, renforçant ainsi l’équipe des associés désormais au nombre de quatre. Jean-Albert Ferrez, de 2006 à 2013, préside le Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC). En 2012, il est directeur général de l’Energie de Sion-Région. Il est actuellement président de TéléVerbier, de Netplus.ch, de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie et de la Fondation pour l’innovation en Valais – TheArk.

Donato Mottini 

Président, Beaulieu 
Mise en place depuis l’automne 2019, la SA de Beaulieu dispose désormais d’un conseil d’administration au complet. Il est placé sous la présidence de Donato Mottini. Ce dernier est le fondateur et directeur de la société informatique Mémoire Vive.