C’est dans le Gros de Vaud, entre Lausanne et Yverdon, et plus précisément à Daillens, que se situe la succursale romande de Liebherr, la multinationale qui fabrique notamment des engins de construction. Fait insolite: un jeune salarié de 22 ans, Antoine Cottens, s’est distingué en septembre dernier. Le Vaudois a remporté les championnats d’Europe des métiers dans la catégorie «mécanicien en machines de chantier». Le sourire aux lèvres, il revient brièvement sur cette victoire en nous serrant la main à la réception de Liebherr: «Je ne m’attendais vraiment pas à cette distinction», reconnaît-il.

 

Fier de son entreprise

Antoine propose de nous guider à travers les locaux de la succursale romande. Il nous ouvre les portes d’un hall lumineux où il est possible de réparer simultanément sept gigantesques machines de chantier: «C’est ici que se situe le département terrassement où j’ai fait mes gammes pour les championnats européens des métiers». Il reconnaît que, sans le soutien de son équipe et de son chef, il n’aurait jamais gravi la première marche du podium. «Je n’arrive pas encore à évaluer les retombées de ma victoire. J’ai cependant déjà été sollicité à plusieurs reprises, notamment par l’Association Suisse de l’Industrie des machines de chantier, pour présenter le déroulement des EuroSkills», explique le jeune homme, humblement.

 

Une entreprise bienveillante 

Son supérieur, Thomas Fässler, 34 ans, responsable du terrassement et du service après-vente pour la Suisse romande, nous rejoint. Avec un grand enthousiasme, il évoque les mesures d’accompagnement ayant favorisé la victoire d’Antoine: «De février à septembre 2023, nous avons dégagé du temps pour qu’il puisse se rendre à plusieurs formations. Nous lui avons confié des missions peut-être un peu plus complexes. Et Liebherr l’a envoyé en formation d’entreprise plus fréquemment.» De surcroît, le réseau national et mondial de la multinationale a été sollicité, à Colmar, en France, et à Kirchdorf, en Allemagne. «La victoire d’Antoine reste très clairement une excellente carte de visite pour nous. D’ailleurs, nous avons recouru à son image pour faire connaître le métier, en interne et en externe». Thomas Fässler remarque que le parcours du lauréat des EuroSkills inspire les jeunes apprentis en formation dans l’entreprise: «Qu’on se le dise, le fait d’avoir un mentor comme Antoine constituera une aide et favorisera incontestablement la relève.»

 

À la découverte de l'Amérique

La complicité d’Antoine et de Thomas est très palpable. Lorsqu’il s’est absenté pour suivre les diverses formations, le lauréat des EuroSkills 2023 n’a pas eu à se préoc- cuper du travail à récupérer: «Mon chef était là pour assurer le bon fonctionnement des opérations!», déclare-t-il. Qu’en est-il de l’avenir? Antoine Cottens entend décrocher une maîtrise fédérale et évoluer dans la multinationale qui l’em- ploie. En guise de récompense pour son parcours, l’entreprise a décidé de lui offrir un vol pour les États-Unis pour visiter l’usine américaine de Liebherr en Virginie. «Je vais joindre l’utile à l’agréable et prolonger mon séjour aux USA», conclut Antoine. Des vacances bien méritées.
 

UBS est partenaire des SwissSkills

17 jeunes professionnels ont représenté la Suisse et le système de formation duale lors des EuroSkills 2023 à Gdansk. UBS s’engage dans le cadre des compétitions SwissSkills ayant pour objectif de mettre en valeur l’excellence du système professionnel en Suisse. Le soutien de notre équipe nationale professionnelle en fait partie.