Pour l’auteur du livre, Xavier Comtesse, un monde nouveau de l’enseignement et de l’apprentissage émerge, basé sur le machine learning, qui représente la quatrième révolution industrielle. Quant à l’IA, elle prend une place toujours plus grande dans les formations virtuelles comme les MOOC.

«C’est la montée en force de l’industrie 4.0 qui révolutionne notre société, et tout s’est accéléré avec la pandémie», constate l'ex-directeur romand d’Avenir Suisse. Dans ce contexte, les anciens dispositifs d’enseignement ont-ils encore un avenir? Quid de l’école, de la classe, du cahier? Quelle est la place de l’enseignant dans ces nouveaux dispositifs? L’auteur identifie la cause de cette transformation en marche dans le fait que l’apprenant n’est plus passif mais actif. Pour le mathématicien, le savoir se transmet désormais dans l’action, on apprend en faisant, dans des lieux qui s’adaptent à cette réalité.

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Mais quels sont ces lieux justement? Xavier Comtesse en recense 18 en Suisse romande, dans cet ouvrage, qu’il nomme des «tiers-lieux». Les think tanks et les innovation parks sont les plus anciens, suivis des espaces comme les marketspaces, les FabLab et, enfin, plus récemment, les coworkings et les hackatons. Aujourd’hui, des expériences encore plus poussées voient le jour, comme celle de l’Ecole 42 à Lausanne qui se passe carrément d’enseignants, ou les creative centers de l’industrie 4.0. Autant d’inspirations pour repenser l’enseignement de demain.

>> Ecole 4.0, Georg Editeur.