A deux pas du quartier du Flon, la société lausannoise BE WTR a inauguré début décembre un site d’embouteillage automatique. Objectif? Offrir une alternative au transport inutile et à la production de bouteilles en plastique à usage unique. Grâce à son système breveté BiG 1500, connecté au réseau d’eau potable, l’entreprise propose de fournir à une clientèle établie dans un rayon de 10 kilomètres autour de son site des bouteilles réutilisables et encapsulées d’eau locale, filtrée, plate ou pétillante.

également interessant
 
 
 
 
 
 

«Notre innovation se trouve dans le design et dans les détails», relève le fondateur, Mike Hecker, ancien de Nespresso et cofondateur des fontaines à eau Eden Springs. Tout d’abord, les bouteilles sont le plus solide possible, selon la société, de sorte à effectuer un maximum de rotations et atteindre l’objectif d’une centaine de réutilisations. Par ailleurs, leur goulot est large pour faciliter leur nettoyage. Enfin, elles ne disposent d’aucune étiquette et les capsules sont en aluminium, ce qui favorise leur étanchéité.

Soutenue par le fonds PeakBridge

Soutenue par le fonds d’agri-foodtech à impact PeakBridge, membre du partenariat Edmond de Rothschild Private Equity, la société a fabriqué à ce jour trois machines d’une valeur de 500 000 francs, dont une sera prochainement livrée à un hôtel de Dubaï. Elle est actuellement en pourparlers pour la réalisation d’une dizaine de modèles supplémentaires.

Fondée en 2021, BE WTR compte une cinquantaine d’employés, dont 22 en Suisse. Elle vise le secteur hôtelier, les restaurants et le catering, mais aussi les entreprises et les ménages. Elle dénombre déjà 2000 clients, dont une vingtaine de tables étoilées. Présente en Suisse, en Suède, au Danemark, en Finlande, en France et aux Emirats arabes unis, la marque collabore par ailleurs avec différents projets environnementaux locaux par le biais de «1% for the Planet» et finalise en ce moment sa certification B-Corp. 

 

William Türler
William Türler