Abo
Alimentation

Farmy.ch ferme son site d’Ecublens

Le site de vente en ligne de produits frais va fermer son site vaudois le 28 juin. Les clients romands continueront toutefois à être livrés.

Farmy Dominique Locherr, patron de farmy.ch.                        Photo Darrin Vanselow ᅡᄅ PME

Dominique Locher, le président de Farmy. 

Darrin Vanselow

Publicité

Le site de vente de produits alimentaires locaux et bios Farmy.ch a annoncé mi-mai, par le bais d’un communiqué, la fermeture de son antenne d’Ecublens (VD) ce mois de juin. Corollaire de cette décision de l’entreprise basée à Zurich, 29 postes passeront à la trappe sur les bords du Léman. Il faut dire que Farmy.ch a connu un retournement de situation spectaculaire. Le site a multiplié son chiffre d’affaires par trois entre 2019 et 2022 et a réussi à se hisser au 3e rang des sites de livraison alimentaire en Suisse.

Mais cet élan s’est stoppé net à la fin de la pandémie, lorsque les consommateurs ont retrouvé leurs vieilles habitudes. Ce retournement a conduit au retrait d’un grand partenaire qui s’était engagé à investir 30 millions de francs dans le développement de la plateforme, asséchant du même coup les liquidités de l’entreprise qui avait été contrainte de licencier 30% de ses effectifs. Néanmoins, sa communauté s’est ensuite investie lors d’une opération de crowdinvesting qui a permis de lever 4 millions. Quelques mois plus tard, une levée de fonds traditionnelle venait remplumer les caisses de Farmy.ch de 10,5 millions supplémentaires. L’objectif affiché consistait alors à atteindre la rentabilité en passant de 30 à 50 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

Contenu Sponsorisé

Malheureusement, l’évolution des affaires a suivi un chemin inverse. En 2023, l’entreprise a enregistré une baisse de 23% de ses ventes par rapport à 2022. La fermeture du site d’Ecublens le 28 juin prochain ne signifie par pour autant que les clients romands ne seront plus servis. Ceux qui désirent rester fidèles à la plateforme seront livrés avec des produits locaux en provenance de... Zurich. Sauf s’ils habitent dans une région jugée trop éloignée que même les fournisseurs tiers ne peuvent plus desservir.

Publicité