Bonjour,
Les espoirs de sauvetage se sont envolés: l'horloger de luxe Les Ambassadeurs ferme sa filiale lucernoise.

Patrik Berger
Le magasin Les Ambassadeurs à Lucerne ferme ses portes à la mi-novembre.
PDPublicité
Les vendeurs de montres suisses traversent des temps difficiles. Même dans le hotspot touristique de Lucerne, où des centaines de voyageurs visitent chaque jour les magasins. Et s'intéressent à un souvenir de la Suisse, pays de l'horlogerie. Cet été, la bijouterie Gübelin de Lucerne a licencié 30 employés. Aujourd'hui, le commerçant de luxe Les Ambassadeurs ferme lui aussi son magasin lucernois.
Le 15 novembre, le magasin de la Kapellplatz baissera définitivement ses grilles, comme le rapporte Luzerner Zeitung. Quarante employés perdent leur emploi. Le président du conseil d'administration Renato A. Vanotti parle de son «moment le plus difficile en 30 ans». Il ne s'agit toutefois pas d'une faillite, souligne-t-il. Toutes les obligations peuvent être remplies.
Renato A. Vanotti est président d'Excellence Holding à Rapperswil-Jona (SG), dont Les Ambassadeurs font partie. Il a passé les derniers mois à chercher désespérément de nouveaux bailleurs de fonds. C'était nécessaire car l'ancien propriétaire n'est plus disposé à injecter des capitaux frais dans l'entreprise. Les espoirs d'un nouveau départ se sont désormais envolés.
Dès l'été, on a appris que le magasin Les Ambassadeurs de la Bahnhofstrasse à Zurich allait fermer. Le magasin de la rue du Rhône à Genève n'existe déjà plus. Treize employés ont perdu leur emploi. Le déclin a été progressif: les prix des loyers ont d'abord explosé à Zurich, puis le magasin s'est effondré.
Parallèlement, de plus en plus de marques horlogères se sont retirées du commerce spécialisé et ont misé sur leurs propres boutiques. Même le projet de gérer à Zurich et Lucerne, dans des endroits moins exclusifs et à plus petite échelle, un magasin axé sur les marques indépendantes de haute horlogerie, a échoué.
>> Lire aussi: Les Ambassadeurs cherchent un second souffle
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.
Publicité