Le double transfert de l'année dernière entre Aston Villa et la Juventus Turin illustre bien l'écart salarial entre les femmes et les hommes dans le football de haut niveau: la Bernoise Alisha Lehmann a rejoint les Bianconeri pour un transfert de 50 000 euros. Pour son petit ami de l'époque, le Brésilien Douglas Luiz, la Juve a payé 50 millions, soit mille fois plus.

Selon Sports Illustrated, Alisha Lehmann aurait gagné 200 000 euros par an à Aston Villa. Son salaire à Turin devrait être du même ordre de grandeur. Elle peut donc bien vivre de son sport. C'est une exception dans le football féminin et Alisha Lehmann ne s'y attendait pas non plus au début de sa carrière chez YB.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Elle a donc très tôt utilisé d'autres canaux pour commercialiser ses compétences. Après qu'une vidéo dans laquelle elle jonglait avec un ballon en bikini soit devenue virale sur les réseaux sociaux, elle s'est constitué au fil des ans une base de fans qui dépasse largement le cercle des amateurs de football. Elle compte aujourd'hui près de 17 millions d'abonnés sur Instagram, soit plus que Roger Federer. On estime qu'en tant qu'influenceuse, elle gagne plus de 20 000 francs par publication.

Clients controversés 

Elle n'hésite pas non plus à accepter des clients controversés. Elle est par exemple sponsorisée par la marque de boissons Prime, derrière laquelle se cache le youtubeur Logan Paul. Une boisson énergisante de Prime dépasse la teneur en caféine autorisée en Suisse et est interdite au Canada. La footballeuse réalise également des vidéos publicitaires pour un site de jeux d'argent qui figure sur la liste noire en Suisse.

Dans la catégorie de l'autopromotion, personne ne peut rivaliser avec elle, et certainement pas son partenaire de transfert Douglas Luiz, qui compte 1,5 million d'abonnés sur Instagram. Toutefois, sur le plan sportif, aucun des deux n'est tout à fait au sommet. Douglas Luiz n'a disputé que 520 minutes en Serie A et est considéré comme un transfert raté. Alisha Lehmann n'est généralement qu'une joueuse remplaçante à la Juve et a dû jusqu'à récemment craindre pour sa place dans la sélection nationale pour l'Euro.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.