Les chaînes sont brisées. Postfinance vend ses parts dans la fintech Yuh à la banque Swissquote, avec laquelle elle gérait jusqu'à présent la start-up sous forme de coentreprise. Les partenaires l'ont annoncé vendredi dernier. 

«Nous voulons nous implanter à l'étranger avec Yuh, déclare Marc Bürki, directeur général de Swissquote. Après tout, les étrangers – des entreprises comme Revolut ou N26 – viennent aussi chez nous.» La Suisse est certes un bon marché pour Yuh, qui est désormais rentable. «Mais elle ne compte que neuf millions d'habitants.» Et la taille est déterminante dans le secteur de masse dans lequel opère la start-up.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Postfinance était sceptique

On sait que Postfinance était critique à l'égard d'une telle expansion. Le directeur de Postfinance, Beat Röthlisberger, a déclaré en début d'année lors d'une conférence de Finanz und Wirtschaft que l'entreprise publique n'était pas le bon partenaire pour cela. Marc Bürki le confirme: une propriété commune aurait soulevé de nombreuses questions: «Quelle marque choisir? Le réseau de Swissquote peut-il être utilisé?»

En tant que «Yuh by Swissquote», l'expansion serait plus facile, explique Marc Bürki. L'objectif est de travailler «onshore» avec une licence européenne, éventuellement via la filiale de Swissquote au Luxembourg. Selon lui, le produit ne changera pas, «c'est une bonne chose». Mais il devra bien sûr être adapté aux règles européennes MIFID. Aucune mesure concrète à l'étranger ne devrait être annoncée cette année. «Mais nous pouvons imaginer viser 2026.»

Swissquote envisage de transférer le siège social de Yuh

Des changements sont également prévus en Suisse. L'entreprise envisage de transférer le siège social de Yuh de Gland (VD) à Zurich. La Suisse alémanique est actuellement le marché le plus important de Yuh, et une grande partie des employés se trouve déjà sur le site de Zurich.

Le directeur de Postfinance se retirera quant à lui du conseil d'administration de Swissquote. Markus Fuhrer, COO de Postfinance, restera toutefois membre, selon Marc Bürki. La collaboration étroite avec Postfinance se poursuivra, notamment dans le domaine du négoce d'actions.

Un autre élément a joué en faveur de la dissolution de la structure de coentreprise, explique Marc Bürki. «L'upselling était un sujet difficile. Que faire si un client Yuh développe des besoins plus complexes?» Dans le cadre de la coentreprise, le transfert vers l'une des deux banques propriétaires était une affaire compliquée. «Désormais, nous pouvons plus facilement proposer une offre Swissquote à ces clients.»

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.