Bonjour,
Rang 7 / Comment Bloom Biorenewables entend décarboner l’industrie chimique.
Jost Dubacher
Jeremy Luterbacher, Florent Héroguel et Remy Buser (de g. à dr.) veulent mieux exploiter la biomasse ligneuse issue des forêts. (Illustration créée à l’aide d’un modèle d’IA)
Steven Leach pour Startup MagazinePublicité
Les scientifiques sont unanimes: la biomasse ligneuse, c’est-à-dire la matière résiduelle des arbres et des arbustes (feuilles, écorces, racines) est largement sous-exploitée. Pourtant, elle aurait le potentiel de remplacer le pétrole en tant que matière première pour la fabrication de carburants, de plastiques, de cosmétiques ou de textiles. Cette époque est révolue. La start-up fribourgeoise Bloom Biorenewables ambitionne de remplacer les dérivés pétrochimiques par des ingrédients durables issus de la biomasse. Après avoir déposé un brevet en 2017, portant sur le procédé de fractionnement assisté par aldéhyde (AAF), Florent Héroguel, Jeremy Luterbacher et Remy Buser, trois chimistes issus de l’EPFL, ont fondé Bloom Biorenewables en 2020. L’année suivante, Breakthrough Energy Ventures-Europe (BEV-E), un fonds d’investissement cofinancé par Bill Gates, entre au capital de la start-up fribourgeoise. Depuis lors, explique le codirecteur Florent Héroguel, «les choses avancent à un rythme soutenu».
En septembre dernier, Bloom Biorenewables a scellé un premier partenariat avec DSM-Firmenich, géant genevois des arômes et des parfums à qui la start-up livrera des molécules entièrement renouvelables. DSM-Firmenich pourra les tester, les produire à une échelle industrielle et les vendre à l’international.
Un partenariat a également été conclu avec l’entreprise chimique Valsynthese, qui mettra en service la première installation AAF industrielle pouvant traiter de la sciure et des copeaux de bois provenant de forêts suisses: «Actuellement, la taille des lots est de 100 kilos», explique Florent Héroguel. Mais ce n’est qu’un début. En 2026, les Fribourgeois veulent mettre en service leur propre installation de fabrication. En 2028, la production annuelle devrait atteindre 80'000 tonnes.
L’intérêt de l’industrie est grand, surtout parce que le traitement de la cellulose, de l’hémicellulose et de la lignine par AAF n’est pas plus coûteux que le raffinage des matières premières fossiles. Bloom Biorenewables coopère également avec le fournisseur de matériaux de construction Soprema ou les techniciens d’emballage de Procter & Gamble. Car en principe, sa technologie de fractionnement assisté par aldéhyde permet également de produire des ingrédients de base pour la fabrication de matières plastiques ou de biocarburants pour d’autres industries. «Pour cette activité de masse, explique Florent Héroguel, nous cherchons des partenaires dans le monde entier désireux de miser sur notre technologie.»
Publicité
Bloom Biorenewables, Marly (FR) | Cleantech | Création: 2020 | Collaborateurs: 18 | www.bloombiorenewables.com
>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024
>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines
Publicité