Abo
Top 100 des start-up 2024/2025

Chaque seconde compte

Rang 10 / La technologie de Nanoflex Robotics permet d’opérer rapidement et dans n’importe quel hôpital.

Dominik Hertach

Christophe Chautems, Matt Curran, Grace Katzschmann et Bradley Nelson (de g. à dr.) donnent la possibilité de pratiquer des interventions chirurgicales aux petits hôpitaux.

Christophe Chautems, Matt Curran, Grace Katzschmann et Bradley Nelson (de g. à dr.) donnent la possibilité de pratiquer des interventions chirurgicales aux petits hôpitaux. (Illustration créée à l’aide d’un modèle d’IA)

Steven Leach pour Startup Magazine

Publicité

Les AVC sont la deuxième cause de mortalité dans le monde. Ils sont aussi source d’importantes invalidités en cas de survie. Plus l’intervention est rapide, plus les chances de minimiser ou d’éviter les séquelles sont grandes. Le problème: les petits hôpitaux locaux ne disposent pas des spécialistes et des équipements nécessaires.

Une révolution dans le traitement à distance des AVC

Nanoflex veut justement remédier à cette lacune. Pour ce faire, la start-up de l’EPFZ fondée en 2021 par Bradley Nelson, Christophe Chautems et Matt Curran a développé un nouveau type de cathéter souple qui peut être introduit avec précision et en profondeur dans le cerveau. En outre, le cathéter, contrôlé par un système de navigation magnétique, peut être commandé à distance – et ce, partout dans le monde. Ainsi, le patient et le chirurgien ne doivent pas nécessairement se trouver dans le même hôpital.

L’hôpital local n’a besoin que du générateur de champ électromagnétique mobile de Nanoflex. Le chirurgien spécialiste du cerveau peut ensuite effectuer l’opération indépendamment du lieu où il se trouve. Cela permet d’assurer rapidement un traitement de l’AVC qui pourrait sauver des vies, même dans des endroits isolés. «Grâce à l’utilisation d’une technologie de navigation magnétique et de fils de guidage ultra-flexibles, notre système permet au médecin de mieux contrôler les interventions chirurgicales sensibles. De plus, notre technologie conduit à une intervention plus douce pour les parois vasculaires, car le cathéter est déplacé sans pression physique», explique Matt Curan, directeur et cofondateur de Nanoflex. 

Contenu Sponsorisé

Levées de fonds et perspectives pour le futur médical

La technologie de Nanoflex, qui permet d’enlever à distance des caillots sanguins dans le cerveau d’un patient victime d’un AVC, a également un potentiel pour le traitement des maladies cardiovasculaires ou vasculaires périphériques.

En 2023, la start-up a pu récolter 6 millions de francs lors d’un financement de série A, mené par la société de capital-risque Ascend Capital Partners, active au niveau international. Cette année, un nouveau tour de table de 5 à 10 millions de francs devrait suivre. Actuellement, Nanoflex mène des études précliniques. La prochaine étape consistera à effectuer des tests sur l’homme en 2025. 

Nanoflex Robotics, Zurich | Medtech | Création: 2021 | Collaborateurs: 27 | www.nanoflexrobotics.com

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2024

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines

Publicité