Quatre ans après son lancement, la néobanque Yuh a déjà séduit 350 000 clients en Suisse. En 2024, la plateforme a bouclé l’exercice sur un bénéfice net de 1,7 million de francs. Début 2025, elle annonçait avoir atteint le seuil de rentabilité. En juin, PostFinance et Swissquote, les deux partenaires à l’origine du projet, ont finalisé le transfert des parts de la branche financière du géant jaune vers la banque vaudoise. La transaction est estimée à environ 180 millions de francs.
En 2024, la néobanque Yuh a bouclé l’exercice sur un bénéfice net de 1,7 million de francs. Quatre ans après son lancement, la plateforme a déjà séduit 350 000 clients en Suisse.
Souvent associée au courtage en ligne, Swissquote entend élargir sa clientèle. «L’acquisition de Yuh nous permettra de toucher un public plus jeune», explique Jan De Schepper, directeur marketing de Swissquote. Pour la banque basée à Gland (VD), l’enjeu est double. Yuh pourrait constituer un tremplin auprès d’une clientèle novice en matière de trading. «L’application reprend les atouts ergonomiques qui font le succès des néobanques auprès du jeune public. Elle permet de se familiariser avec les investissements en bourse, en Exchange-Traded Funds (ETF ou fonds négociés en bourse, ndlr) ou en cryptomonnaies.»
A terme, certains utilisateurs de Yuh pourront aussi élargir leur stratégie de prévoyance ou de placement personnel via les services proposés par Swissquote. «Les deux marques resteront bien distinctes, mais nous prévoyons de faciliter l’ouverture d’un compte Swissquote depuis un compte Yuh. Pour le client particulier, cela donne accès à des produits d’investissement indisponibles sur Yuh, comme les dérivés ou les options. Ce rapprochement n’était pas envisageable dans le cadre de la coentreprise avec PostFinance.»
Il s’agit aussi pour Swissquote de consolider son positionnement sur le segment des néobanques, alors que des acteurs internationaux comme les britanniques Revolut et Wise ou l’allemande N26 se sont également implantés en Suisse. «Le marché suisse offre encore une marge de croissance. Les jeunes recherchent une solution bancaire simple et abordable.» Pour Jan De Schepper, l’objectif est clair: atteindre le million d’utilisateurs en Suisse à moyen terme. De son côté, PostFinance estime que «céder Yuh à une seule maison mère était la meilleure stratégie». La banque du géant jaune indique désormais «poursuivre sa propre voie en matière de services bancaires numériques».