Le chiffre d'affaires de la multinationale veveysane a crû de 3,3% à 87,1 milliards de francs tandis que son bénéfice net a bondi de 38,2% à 16,9 milliards, grâce à la vente partielle de la participation dans L'Oréal, d'après un communiqué publié jeudi.

Le bénéfice récurrent par action a crû de 5,8% à taux de change constant, à 4,42 francs par action, grâce à son principal vecteur, la croissance des ventes. Le programme de rachat d'actions a contribué à hauteur de 1,3% à l'augmentation du bénéfice action.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La croissance organique, elle, atteint 7,5%, après 3,6% en 2020. La croissance réelle interne (RIG) a pour sa part progressé à 5,5%, après 3,2% l'année précédente.

La progression a été générale dans la plupart des zones géographiques et des catégories. Les ventes dans le canal en ligne ont augmenté de 15,1%, atteignant 14,3% du chiffre d'affaires total de Nestlé. Les canaux hors domicile ont enregistré une croissance organique de 24,5%.

Le résultat opérationnel Ebit a progressé de 1,4% à 15,1 milliards de francs, pour une marge correspondante de 17,4%, après 17,7% en 2020. Ceci reflète la répercussion différée de l'inflation des coûts sur les prix de vente. Les coûts d'intégration des marques de The Bountiful Company ont eu un impact négatif d'environ 10 points de base, précise Nestlé.

Ces chiffres sont un peu meilleurs que les prévisions des analystes consultés par AWP, à l'exception du bénéfice, nettement supérieur.

Pour la suite de son exercice en 2022, Nestlé prévoit une croissance organique des ventes d'environ 5% et marge opérationnelle courante récurrente comprise entre 17,0% et 17,5%. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constant est attendu à la hausse, tout comme la rentabilité du capital.

A moyen terme, Nestlé entend continuer à inscrire une croissance des ventes autour de 5% et améliorer la marge opérationnelle de façon modérée et pérenne.

Le comité exécutif entend en outre proposer un dividende à 2,80 francs, soit une augmentation de cinq centimes, à la prochaine assemblée générale annuelle le 19 avril prochain.