Le gaspillage alimentaire est l’un des problèmes majeurs de notre temps. La start-up vaudoise AgroSustain entend fournir une «contribution substantielle» à ce problème, assure Olga Dubey, CEO. La microbiologiste d’origine russe a fondé ce spin-off de l’EPFL avec son mari, Sylvain Dubey. Le projet de l’entreprise se base sur son travail de doctorat: l’idée est de développer tout un éventail de substances protectrices naturelles qui mettraient légumes et fruits à l’abri des champignons et de la pourriture.

Concrètement, la start-up soutenue par Venture Kick et logée à la station de recherche agricole Agroscope de Changins (VD) a développé deux lignes de produits: un fongicide à appliquer avant la récolte protégeant contre les infestations par des champignons, qui devrait être commercialisé en 2025, et un enrobage à sprayer avant le transport et l’entreposage. AgroSustain le produit elle-même et promet que les fruits exotiques, les bananes notamment, subiront moins de dommages pendant leur voyage et demeureront frais deux semaines de plus. Quant aux pommes indigènes, elles perdent moins d’humidité et restent croquantes un mois de plus.

Les clients potentiels de la start-up, également soutenue par Venture Leaders, sont évidemment les producteurs de fruits et de légumes ainsi que les grossistes. L’importateur suisse de fruits Giovanelli, un des grands du secteur, a déjà testé le spray et vient d’investir dans l’entreprise. AgroSustain a également conclu un accord avec un grand distributeur suisse. «Vu que la planète se focalise toujours plus sur une production de denrées alimentaires durable et biologique, le moment saurait être plus adéquat pour nos produits. Ainsi que le potentiel», estime Olga Dubey. Et dans la perspective de la crise climatique globale, la jeune entrepreneuse ajoute: «Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus important émetteur de gaz à effet de serre de la planète.»


AgroSustain, Nyon (VD)

  • Secteur: Foodtech
  • Fondation: 2018
  • Employés: 11
  • Contact: www.agrosustain.ch

>> Lire aussi: