Avec une consommation annuelle de 120 kilos de plastique par habitant, la Suisse figure parmi les plus gros utilisateurs mondiaux. Emballages alimentaires, cartes de crédit, fibres textiles: notre dépendance au plastique se paie cher en ressources fossiles – plus de 190 litres de pétrole par personne sont nécessaires pour produire cette masse de matière synthétique.
Face à l’urgence environnementale, des initiatives politiques visent à rendre le plastique au moins partiellement recyclable ou réutilisable. Pourtant, à ce jour, à peine 10% des déchets plastique suisses sont réellement recyclés. Si la mise en place d’une logistique nationale de collecte représente un premier jalon, le défi réside surtout dans la valorisation de ces déchets. Car le plastique n’est pas une matière uniforme: une vingtaine de polymères différents, tels que le PET, le polypropylène ou le polyéthylène, sont utilisés dans l’industrie, ce qui impose aujourd’hui un tri laborieux en amont du recyclage.
«Ce modèle n’est pas soutenable à long terme», estime Samantha Anderson, cofondatrice et CEO de DePoly, une jeune pousse basée à Sion, sur le campus Energypolis. Le spin-off de l’EPFL a développé une technologie brevetée capable de décomposer chimiquement des plastiques mélangés, à température ambiante, en monomères réutilisables, et ceci sans tri préalable.
Samantha Anderson et les deux cofondateurs de DePoly, Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, ont prouvé que leur procédé fonctionne à petite échelle. Prochaine étape: la mise en service d’une unité de démonstration industrielle à Monthey, prévue pour l’automne 2025. Cette installation permettra un traitement progressif jusqu’à 500 tonnes de plastique par an.
DePoly a déjà sécurisé plusieurs contrats d’achat pour les monomères produits, assurant ainsi une boucle d’économie circulaire. «C’est une condition essentielle pour faire de notre technologie un standard industriel», souligne Samantha Anderson. En effet, quelle que soit la maturité d’une solution, seules celles qui la rendent d’abord accessible aux grands clients peuvent survivre dans cette concurrence mondiale.
Comment te prépares-tu à une réunion importante?
Je m’assure d’avoir toutes les informations dont j’ai besoin et de savoir exactement ce que nous voulons atteindre.
Connais-tu les dates d’anniversaire de tes collaborateurs?
Malheureusement pas toutes, mais l’équipe est bien coordonnée et annonce les anniversaires sur Slack afin que tout le monde puisse féliciter la personne concernée.
Quelle est la dernière application utile que tu as installée?
Je pense que c’était probablement ChatGPT.
Que fais-tu pour ta santé?
Selon la météo, je fais du jogging, de l’escalade ou de la gym. Et le week-end, nous essayons de sortir et de vraiment déconnecter.
L’entreprise a par ailleurs levé 8 millions de francs supplémentaires ce printemps, prolongeant son tour de financement de 2023 à un total de 23 millions de dollars. Ce capital, injecté par MassMutual Ventures (Etats-Unis), permettra de planifier et de construire les premières installations commerciales, non plus en Suisse mais dans l’Union européenne, en Asie et en Amérique du Nord. «MassMutual Ventures nous donne accès à son solide réseau en Amérique du Nord, ce qui nous sera d’une grande aide pour nous lancer là-bas», ajoute la CEO.
Si le rythme actuel est maintenu, DePoly pourrait recycler entre 50000 et 100000 tonnes de plastique par an dès 2027 et les réintroduire dans le cycle sous forme de monomères. Un volume encore modeste au regard du million de tonnes environ de déchets plastique produits chaque année en Suisse, mais un pas significatif, en relativement peu de temps, vers une gestion plus durable des polymères.
DePoly, Sion | Cleantech | Fondation: 2020 | Collaborateurs: 39
>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2025
>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines
- Corintis: Du froid à l’ère de l’IA
- De Poly: De déchet plastique à matière première
- Deep Judge: Au nom de la justice
- Voltiris: Des légumes et de l’électricité
- Bloom Biorenewables: Sur la bonne voie
- Tethys Robotics: Se guider par l’ouïe
- BTRY: Des batteries ultra-fines
- Tune Insight: Des informations fiables dans la santé
- Seprify: Des pigments blancs et durables
- Nanoflex Robotics: Navigation sans contact