Juan Ramón Troncoso-Pastoriza se distinguait déjà lorsqu’il était étudiant en télécommunications. Le prix du meilleur diplômé universitaire lui a été décerné par le Ministère de l’éducation et des sciences espagnol pour son mémoire de master. Ce fut le coup d’envoi d’une carrière universitaire impressionnante dans les domaines de la cryptographie, de l’IA et de la protection des données. La liste de ses publications s’élève à 95, dont certaines sont très souvent citées.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

A partir de 2016, il a mené des recherches à l’EPFL, où il s’est notamment intéressé au chiffrement homomorphe multipartite (multiparty homomorphic encryption, ou MHE). «Il s’agit d’une combinaison de différentes techniques cryptographiques et non cryptographiques», explique-t-il. Le MHE permet de partager et d’évaluer des données sensibles sans les divulguer. L’astuce consiste à ne mettre en commun que des données agrégées et chiffrées.

Ce qui n’a longtemps intéressé que les universitaires est devenu, en 2018, un sujet central pour l’économie et la société. La raison en est l’entrée en vigueur du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). «C’est dans ce contexte qu’un groupe d’hôpitaux universitaires suisses nous a contactés», se remémore Juan Ramón Troncoso-Pastoriza. L’échange systématique de données sur les patients est l’un des principaux moteurs de la recherche médicale et du contrôle de la qualité clinique. Les hôpitaux étaient à la recherche d’une technologie conciliant les besoins d’une médecine fondée sur des preuves et les exigences en matière de protection des données.

Aujourd’hui, le chercheur est devenu un entrepreneur. En 2021, il postule auprès de Venture Kick et fonde Tune Insight avec le professeur Jean-Pierre Hubaux, directeur du Center for Digital Trust de l’EPFL, Frédéric Pont et Romain Bouyé. Depuis, l’équipe a mis en place une infrastructure logicielle qui soutient les hôpitaux tout au long de leur parcours, de la préparation des données à leur analyse. Des hôpitaux universitaires de Suisse et d’Italie ont déjà partagé et analysé ensemble des millions de points de données concernant des centaines de milliers de patients.

La plateforme de Tune Insight a du potentiel sur plusieurs marchés, dont l’industrie financière notamment. Mais, dans un premier temps, les Lausannois veulent se concentrer sur le secteur de la santé. L’objectif du CEO est clair: «Notre objectif est de fournir des informations fiables issues des données du système de santé européen.»

Tune Insight, Lausanne | Security | Fondation: 2021 | Collaborateurs: 18

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2025

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines