Que vous vous enduisiez de crème so laire, que vous utilisiez votre parfum préféré ou que vous consommiez des aliments transformés, il y a de fortes chances que ces produits contiennent du pétrole. En effet, les filtres UV, les parfums ou les additifs alimentaires sont souvent d’origine pétrochimique.
Des alternatives pour réduire la dépendance aux ressources fossiles sont plus que jamais nécessaires. Or deux composants jusqu’ici inutilisés des parois cellulaires végétales pourraient jouer un rôle central à cet égard: la lignine et l’hémicellulose.
Bloom Biorenewables a mis au point un procédé de fractionnement assisté par aldéhyde (AAF) qui permet d’extraire les polymères organiques des copeaux de bois, de la sciure ou des sous-produits agricoles tels que la paille ou les coquilles de noix.
Pour la production, la start-up fribourgeoise collabore avec la société chimique valaisanne Valsynthese. «Grâce à sa capacité de production et à sa flexibilité, notre partenaire peut augmenter continuellement la quantité produite», explique Florent Héroguel, cofondateur. Parallèlement, Bloom finalise la planification et la construction de sa première usine commerciale, que la start-up cleantech exploitera elle-même.
Trois sites sont encore en lice pour accueillir l’usine de production industrielle. «L’un d’entre eux se trouve en Suisse, où la fabrication de produits chimiques spéciaux est une longue tradition, malgré des coûts d’exploitation plus élevés», explique le co-CEO Florent Héroguel.
Actuellement, plusieurs dizaines d’entreprises européennes testent l’utilisation des produits alternatifs bio-sourcés de Bloom pour remplacer les ingrédients à base de pétrole ou synthétiques. Outre les secteurs des cosmétiques et de l’alimentation, ces clients pilotes proviennent également des secteurs du textile, des bioplastiques et de l’emballage.
Pour cette étape de développement à fort besoin de financement, Bloom a conclu au printemps dernier un tour de table de série A d’un montant de 13 millions de francs suisses. Les trois fondateurs, Florent Héroguel, Jeremy Luterbacher et Remy Buser, ont réussi à attirer de nouveaux investisseurs tels qu’Anaïs Ventures et Valquest Partners. Breakthrough Energy Ventures, un investisseur existant, a également réinjecté des fonds.
Les trois fondateurs du spin-off de l’EPFL, tous titulaires d’un doctorat en chimie, se réjouissent des défis à venir. Florent Héroguel en est convaincu: «L’expertise technologique de notre équipe, associée aux connaissances de nos membres du conseil d’administration, nous rapproche de notre objectif, à savoir rendre les produits du quotidien exempts de matières premières fossiles grâce à nos alternatives bio-sourcées.»
Bloom Biorenewables, Marly FR | Cleantech | Fondation: 2020 | Collaborateurs: 25
>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2025
>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines
- Corintis: Du froid à l’ère de l’IA
- De Poly: De déchet plastique à matière première
- Deep Judge: Au nom de la justice
- Voltiris: Des légumes et de l’électricité
- Bloom Biorenewables: Sur la bonne voie
- Tethys Robotics: Se guider par l’ouïe
- BTRY: Des batteries ultra-fines
- Tune Insight: Des informations fiables dans la santé
- Seprify: Des pigments blancs et durables
- Nanoflex Robotics: Navigation sans contact