Le Centre de robotique et de technologie médicale de l’EPFZ est considéré comme le leader mondial dans ce domaine. Bradley Nelson et Christophe Chautems, deux des trois fondateurs de Nanoflex Robotics, y ont également mené des recherches: Bradley Nelson, en tant que professeur spécialisé dans la microrobotique et le contrôle magnétique, et son doctorant Christophe Chautems, qui a travaillé sur le développement de systèmes de cathéters à commande magnétique.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le résultat de ces années de recherche est le Remote Intervention System (RIS), un système de cathéter à tête magnétique qui est guidé en douceur à travers le système vasculaire à l’aide d’un générateur de champ magnétique mobile. En mai 2021, les deux chercheurs ont fondé Nanoflex Robotics en collaboration avec Matt Curran. Agé de 51 ans, ce vétéran de la technologie médicale a dirigé plusieurs divisions du groupe irlandais Medtronic, spécialisé dans les technologies médicales. Son expertise en matière de développement commercial a aidé le spin-off de l’EPFZ à trouver le marché approprié, celui du traitement des patients victimes d’un AVC.

«Le guidage sans contact du cathéter à l’aide de champs magnétiques permet d’éliminer rapidement et en toute sécurité les caillots sanguins dans le cerveau», explique Matt Curran. Les tests précliniques et les retours positifs des médecins spécialistes qui ont testé le système de navigation lors de plus de 100 démonstrations en Europe, en Amérique du Nord et en Australie montrent que Nanoflex est sur la bonne voie.

La commande à distance depuis l’extérieur de la salle d’opération suscite également de l’intérêt. «Techniquement, il est déjà possible qu’un médecin aux Etats-Unis commande notre robot cathéter à Glattbrugg, près de Zurich, ce qui est assez impressionnant», note Matt Curran. La commande à distance ouvre un nouveau champ d’application et permet de soigner plus rapidement les patients victimes d’un AVC, même dans les zones rurales où les hôpitaux ne disposent pas de neurologues sur place.

La start-up medtech a pu collecter l’année dernière, pour la phase préclinique, quelques millions de francs supplémentaires auprès d’investisseurs existants lors du tour de table de série A. «Pour la phase clinique prévue l’année prochaine, nous voulons lever au moins 10 millions de francs supplémentaires», ajoute Matt Curran.

Nanoflex Robotics, Zurich | Medtech | Fondation: 2021 | Collaborateurs: 24

>> Pour en savoir plus: www.top100startups.swiss/award2025

>> Le pdf complet du magazine est disponible sur www.top100startups.swiss/magazines